Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.    Miguel Bonnefoy, lauréat du grand prix du roman de l’Académie française    Nuit Blanche 2025 : Valérie Donzelli nommée directrice artistique    Le prix Nobel de littérature 2024 est attribué à la romancière sud-coréenne Han Kang.
Agenda
Dossiers
Scènes
Auteurs et Autrices
Partenaires
Qui sommes-nous?
Contact
Agenda

Voir et revoir les spectacles du 78e Festival d’Avignon à Paris ( ou pas loin )

par Amélie Blaustein-Niddam
26.07.2024

Après 23 jours au rythme fou, Avignon a rangé ses banderoles et s’est endormi jusqu’en juillet prochain. Pendant ce temps, les spectacles que nous avons adorés ou détestés vont passer par Paris. Pour savoir que voir, quand et où, suivez-nous !

Votre saison commencera très bien avec le délicieux et puissant La vie secrète des vieux qui est sans aucun doute le spectacle le plus drôle et le plus doux de Mohamed El Khatib. Il arrive très vite, du 12 au 26 septembre au Festival d’Automne, au Théâtre de la Ville.

 

Pour vivre ou revivre la puissance d’Angélica Liddell dans son DÄMON El funeral de Bergman, ce sera à l’Odéon du 26 septembre au 6 octobre. La seule question est, où va-t-elle ranger les fantômes qui flottaient au bord de la fenêtre des indulgences dans les ors parisiens ? On lui fait confiance.

 

Le tendre et enlevé Quichotte de Gwenaël Morin qui déjoue des genres et des poncifs que porte cette histoire cult sera à la Villette du 26 septembre au 12 octobre.

 

Pour découvrir l’adaptation qu’a fait la cinéaste et metteuse en scène, Lola Arias, de son remarqué REAS dans Los Dias Afuera ce sera du 3 au 5 octobre au Théâtre de la Ville.

 

La puissante chorale contre les violences faites aux femmes ukrainiennes de Marta Górnicka, Mothers A Song for Wartime sera du 15 au 19 octobre au Théâtre du Rond-Point de Paris.

 

Pour vibrer au son de la voix jazz et flamenco de Sílvia Pérez Cruz, rendez-vous au Théâtre de la Ville le 7 novembre.

 

Le chouchou Malicho Vaca Valenzuela qui sait voir la beauté sur une vue Google Maps sera le 28 novembre au Théâtre Cinéma Paul Éluard à Choisy-le-Roi avec son subtile et sensible Reminiscencia.

 

Le spectacle cousu main de Caroline Guiela Nguyen, Lacrima, véritable fresque au rythme de la meilleure des séries Netflix, sera, lui aussi, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe du 7 janvier au 6 février.

 

Le prétentieux et ennuyeux et un poil réac Elizabeth Costello. Sept leçons et cinq contes moraux de Krzysztof Warlikowski sera à la Colline du 5 au 16 février. Si vous avez quatre heures à perdre, c’est votre choix.

 

Avignon, une école, la mise en abyme du festival de Fanny de Chaillé sera du 11 au 13 mars au Théâtre de la Ville, Paris.

 

Pour entrer dans les lignes de hanches du Close Up de Noé Soulier, allez du 11 au 13 mars au Théâtre de la Ville en Hors les murs de Chaillot, théâtre national de la danse.

 

Peut-être que vous serez plus séduit.e.s que nous face à la fresque accumulatrice de Séverine Chavrier. Son Absalon Absalon ! d’après le roman éponyme de William Faulkner sera du 25 mars au 11 avril à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

 

Pour sombrer dans la folie judiciaire de Léviathan de Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix aussi puissant sur le fond que sur la forme, il faudra attendre jusqu’au printemps. La pièce se donnera à l’Odéon-Théâtre de l’Europe du 2 au 23 mai.

 

Le très chic, mais néanmoins tragique Hécube, pas Hécube de Tiago Rodriguès sera évidemment à la Comédie Française, du 25 mai au 25 juillet.

 

En revanche, pour aller voir ou revoir le tourbillonnant The Disappearing Act où Yinka Esi Graves chamboule le flamenco sur le genre et sur origines, il faudra voyager. Elle sera les 24 et 25 août au Festival Berlin Tanz im August et le 4 octobre à l’Universitat Jaume I de Castellon en Espagne.

 

Idem pour le très fort Soliloquio de  Tiziano Cruz qui tape très fort sur le folklore, il faudra bouger jusqu’à Bruxelles les 20 et 21 novembre dans le cadre du Festival Proximamente

 

Pire encore, pour Forever, le palimpseste sublime qu’a posé Boris Charmatz sur le monument de Pina Bausch, Café Müller, aucune date de tournée n’est pour le moment annoncée.

 

Pour l’un de nos plus gros chocs, Juana Ficción  de La Ribot vous vous rendrez du 5 au 8 septembre à La Bâtie Festival de Genève (Suisse) ou du 13 et 14 septembre 2024 au Centro de cultura contemporánea Condeduque (Madrid, Espagne).

 

Si vous voulez vous faire votre propre avis sur Terminal d’Inês Barahona et Miguel Fragata, il faudra aller au Portugal du 24 au 27 octobre 2024 au Teatro Nacional São João