Ce lundi 22 juin, à l’Hôtel de la Marine, le palmarès des 10 artistes sélectionnés pour la finale du 5e prix Joséphine a été dévoilé par Pomme, présidente du Jury des artistes, et Sandra Gomez, journaliste spécialisée dans la musique pour Konbini, qui est partenaire de l’événement. Comme l’a souligné le co-fondateur du prix, Frédéric Junqua, cette sélection est d’une rare diversité et est représentatif de la scène musicale française actuelle. Les lauréat.e.s ont tous reçu un certificat portant les valeurs du prix : « Le prix Joséphine célèbre l’excellence et la qualité de la production musicale. ».

Après une première sélection de 40 albums, le jury d’artistes présidé par la chanteuse Pomme et composé de Flavien Berger, Adèle Castillon, Chilla, Yuksek, Vanessa Wagner, Thibaut de Longeville, Kalala et André Manoukian, a choisi parmi eux leur 10 projets favoris. Ces 10 artistes seront sur scène à l’Olympia le 30 septembre pour un concert XXL et la cérémonie de remise des prix. À rappeler que le jury sélectionnera un artiste de cette sélection et un jury 18-20 ans remettra leur propre prix à l’artiste de leur choix. L’année dernière, c’est Oklou qui a obtenu le prix Joséphine par le jury d’artistes et Theodora par le jury 18-20 ans.
Aupinard – spleen. social club
Chassol – Funny how ?
LinLin – DISCO INFERNO
Lynn – La vie me va si bien
Camille Yembe – Jeune et laide
Mit Warde – Sarab
23wa – AZ
1515 – Marara
Jowee Omicil – SmiLes
Gildaa – GILDAA
La sélection regroupe des propositions fortes et variées. On y retrouve Camille Yembe et son album Jeune et laide ou encore Lynn, qui présente son premier album La vie me va si bien : des projets intimes et prometteurs. De son coté, 23wa ramène un univers plus électro qui fait du bien à la sélection, de la même manière qu’Aupinard et son rap entraînant.
La billetterie vient d’ouvrir pour la cérémonie du prix Joséphine le 30 septembre à l’Olympia, qui sera diffusé en direct sur FIP et captée pour la première fois par Arte.