Même s’il pleut à Paris, les averses de mai annoncent l’été. Dans le calme qui suit les giboulées tardives, on n’a qu’une envie : faire sécher nos tee-shirts, retrouver des ami.e.s, et profiter des fins d’après-midi parisiens avant que le goudron ne devienne trop brûlant. Nos suggestions Cult pour profiter du soleil poudré devant un verre ou des œuvres d’art, sans se ruiner – autrement, avec quoi va-t-on payer nos cocktails lorsque le véritable été arrivera ?
Pour boire un verre, direction le Cabaret Populaire Culture Rapide, dans le 20ᵉ arrondissement. Par une douce soirée, sur les chaises en métal dépareillé, une bière abordable entre amis s’accompagne de poésie, de slam, de concerts ou de parties de tarot. Les murs apparents, couverts de tag, et les plantes, en font un endroit authentiquement charmant, où la « culture rapide » donne envie de s’attarder.
Sans trop perdre de temps, vous pouvez encore aller voir sur la Seine l’exposition «La vie devant soi», présentée au Quai de la photo jusqu’au 27 mai. À travers les clichés croisés de deux femmes, Janine Niépce, née en 1921, et Emma Ball-Greene, née en 1996, on est plongé.e.s dans l’enfance et la jeunesse. Pour les rendre plus vrais, l’une choisit de présenter ses modèles adolescents en noir et blanc, au contraire de l’autre qui opte pour des effets de contraste et de saturation, qui rendent les images atemporelles et très personnelles. Cela dans un lieu d’exception. Intimistes, les espaces du Quai de la Photo permettent de profiter des expositions avec légèreté, et conviennent tant aux contemplatifs qu’une œuvre occuperait des heures qu’aux pressés, aux vite lassés, aux «vite, un verre». Plusieurs bars vous attendent au premier étage, où l’on surplombe la marina composée de Riva vintage et de petits bateaux d’exception, que l’on peut emprunter pour une croisière sur la Seine. Mais l’on se contente déjà d’une bière ou d’un cocktail, en contemplant à travers les grandes baies vitrées le fleuve sous nos pieds.
Sur les quais du Canal de l’Ourcq, un évènement dansant et gratuit se tiendra le 25 mai. A Pantin, le Centre National de Danse organise des battles et performances sur plus d’un kilomètre près de l’eau. Pendant tout l’après-midi, sur les jardins, terrasses, théâtres du canal, tous les styles seront mis à l’honneur, entre flamenco, hip-hop, modern jazz, contemporain, musiques traditionnelles… Un “bal Renaissance” sera même organisé à 15h par la compagnie Bassa Toscana. Un après-midi sans contrainte spatiale ou temporelle, guidé seulement par le rythme. À partir de 18h, les spectacles deviennent une grande soirée : entre battles et DJ set, la nuit promet d’être longue et musicale.
Quelques jours plus tard, à la Monnaie de Paris, vous pourrez anticiper l’été et profiter d’une soirée cinéma en plein air. Dans la cour du musée aménagée pour l’occasion, trois films des années 80 seront projetés le 30 mai, 31 mai et 1er juin. Dès 19h, des food trucks et animations nous attendent, avant les projections prévues pour 21h45. On pourra y revoir respectivement Top Gun, Grease et Retour vers le futur. Faisant écho à l’exposition « Insert Coin » en cours, les projections ont toutes à voir avec la nostalgie attachante de l’American dream des eighties au très kitsch néolibéralisme.
© Crédit photographiques : Emma Ball-Green, Reading Leila Slimani. Berlin, 2022