À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, la température monte, la circulation se densifie. Après un musée des olympiades culturelles, une exposition en galerie, ou, sans condition, vous pourrez vous isoler un peu du tumulte sportif des rues et vous rafraîchir dans ces cinq lieux que Cult a sélectionné pour vous. Nos favoris, du plus au moins sportif, du moins au plus dépaysant.
De juillet à début septembre, Communale «devient la place du village Olympique». L’immense hall diffusera tous les matchs sur écrans géants, et décline des activités pour sportifs endurcis, sportifs du dimanche, ou pour les curieux. En vrac : DJ sets, quizz d’avant-match, diffusion de documentaires, cours de sport… Et à partir du 28 août, ils s’associent à la délégation brésilienne paralympique et proposent des rencontres entre fans, athlètes, des performances artistiques et rodas de samba.
A l’occasion des JO, le célèbre tiers lieu de l’Est parisien accueille la SNCF et devient Voie 24. Avec sa terrasse aérée et ses food trucks, c’est un lieu idéal pour une fin de journée estivale. Mais, attendez vous à être immergés encore dans les Jeux : avec une toute nouvelle scénographie et programmation, le lieu a été organisé pour suivre et accompagner les grands événements sportifs à venir. Ils diffusent notamment l’Euro, les J.O et les Jeux Paralympiques. À l’intérieur, il y à boire et à manger, mais aussi un ensemble de bars au design coloré, sous le cockpit d’un avion, un dancefloor organisé dans une cabine spatiale, une librairie, une salle de jeux vintage, un disquaire et plus encore…
Installé dans une ancienne gare à charbon désaffectée près d’Aubervilliers, ce tiers lieu hétéroclite accueille toute l’année des initiatives culturelles vivantes, variées. L’été, le bar plein air est ouvert du mercredi au samedi. Du 24 juillet au 10 août, ils organisent non pas une fan zone mais un fan zoo où la « faune bigarrée et festive d’oiseaux de nuit et de créatures diurnes » est la bienvenue, pour des DJ sets électro, de l’EBM au dancehall.
Friche végétalisée de 900m2, le 88 Ménilmontant investi par les équipes de la Bellevilloise est un havre de paix avec transats, plantes, et cabanons-bar. Depuis que le projet existe, ils ont également développé un ensemble d’ateliers, de boutiques d’artisans, et d’autres activités qui s’intègrent dans ce grand jardin charmant au milieu de la ville.
Le café FIKA de l’institut suédois n’est pas nouveau. Au cœur du Marais, dans une cour pavée, il s’élargit et installe pour la saison estivale une grande terrasse paisible, verdoyante et chaleureuse. Et tout cet ensemble a la particularité d’accompagner la petite cabane rouge qui sert de bar. Il s’agit d’un kiosque typique de la Suède, à la couleur très précise, rouge Falun, qui fait rêver aux forêts, aux promenades estivales. Notre préféré !