Yaël : Bienvenue dans cette nouvelle édition de Nos plans Cult, le podcast de Cult.news. Amélie et moi passons beaucoup de temps en salle le soir à découvrir des créations, mais dans la journée, nous passons aussi beaucoup de temps à conseiller des spectacles et des événements culturels autour de nous. Alors Amélie, c’est quoi ton plan Cult de la semaine ?
Amélie : Mon plan Cult pour cette semaine ma chère Yaël, c’est d’aller courir au festival Bruit, qui est le festival du Théâtre de l’Aquarium, et plus particulièrement d’aller voir le brillant BAÙBO sous-titré « de l’art de n’être pas mort ». Alors c’est une question qui est grave, mais la pièce est plutôt marrante, même si elle commence très mal, parce que c’est une histoire de rupture, ce genre de rupture dont on pense que plus jamais on va arriver à vivre après. Elle va mal, cette comédienne va très mal, elle pleure, elle pleure, et lui arrive un brillant conseil qui est : pourquoi ne pas montrer son sexe ? Alors ça aura des conséquences sur scène, une scénographie d ‘enfer, c ‘est beau à en crever, mais pas d’amour. C ‘est du 2 au 10 février au théâtre de l’Aquarium. Et toi Yaël, c’est quoi ton plan Cult de la semaine ?
Yaël : Un festival qui a un joli nom, qui s’appelle Les Mycéliades et qui pose une question très importante pour la culture : comment renouveler les publics ? Il existe depuis l’an dernier, il ouvre au forum des images le 1er février, et il se concentre sur la science-fiction. Mais surtout, c’est un des seuls festivals à s’adresser aux 15-25 ans. Il y a vraiment une expérimentation autour de ce festival avec des ateliers, des rencontres, des moments de vulgarisation et évidemment des projections, dans plus de 60 villes de France. Le thème de cette année est évocateur puisque ça s’appelle « Voyages infini », et Mycéliades dure jusqu’ au 15 février, c ‘est-à-dire que c’est un très bon plan pour les familles, pour le début des vacances. À ton tour Amélie, un deuxième petit plan ?
Amélie : Un deuxième et un dernier, je vous avais déjà parlé la semaine dernière du festival Les Singulier·es, qui se tient au CENTQUATRE-PARIS, et j’ai repéré un spectacle, que je n’ai pas encore vu, donc c’est un désir. C’est un spectacle qui s’appelle « Barbara (par Barbara) ». C’est donc un spectacle sur Barbara. Il est joué par Marie-Sophie Ferdane qui est une comédienne magistrale. Je sais qu’elle sera accompagnée au plateau par Olivier Marguerit, qui est musicien, et ça nous parlera de la longue dame brune. J’ai commencé ce podcast par exemple, on a un drame amoureux. Je pense qu’il sera aussi question de drame amoureux dans ce spectacle, et ce sera du 7 au 9 février, au CENTQUATRE-PARIS à 21h. Un dernier pour la route, Yaël ?
Yaël : Bien, cette fois-ci, c’est une déambulation que je vous propose. Vous connaissez peut-être les Extatiques, qui ont lieu depuis plusieurs saisons l’été, et qui transforment La Défense en musée à ciel ouvert. Eh bien, à partir de ce vendredi et jusqu’au 18 février, c’est les Extatiques, mais en sous-sol. Il y a 5000 mètres carrés de souterrains qui sont ouverts au public avec 18 artistes. J’ai cru comprendre que c’est vraiment une chasse aux trésors et une cathédrale qu’on vous invite à découvrir.
Amélie : Pas mal.
Yaël : Chers auditeurs, chères auditrices. À la semaine prochaine !
Yaël : C’était Nos plans Cult, le podcast de sortie culturelle de Cult.news.
Jingle podcast : TSF Jazz