Sympathique roman d’heroic fantasy, Nettle & Bone suit le parcours d’une princesse bien décidée à délivrer sa sœur d’un mari violent.
Chaque année depuis 1953, le prix Hugo récompense la meilleure œuvre de science-fiction et d’heroic fantasy de l’année. Avec les prix Locus et Nebula, le prix Hugo est considéré comme la distinction la plus prestigieuse en matière de littérature de l’imaginaire. Parmi les récipiendaires les plus connus récemment, citons notamment : Le Problème à trois corps de Liu Cixin, Black-out de Connie Willis ou encore Spin de Robert Charles Wilson. Déjà lauréate du prix Hugo de la nouvelle courte en 2021, T. Kingfisher a remporté en 2023 le prix Hugo du meilleur roman pour Nettle & Bone. Comment tuer un prince.
Au Royaume du Port, Marra, dernière fille du roi et de la reine, voit ses sœurs se marier l’une à la suite de l’autre au prince Vorling qui règne sur le Royaume du Nord. La paix doit être assurée, et le jeu des alliances est nécessaire. Face à des forces qu’elle ne comprend pas forcément, Marra accepte de voir partir ses sœurs. L’aînée, Damia, meurt rapidement dans d’étranges circonstances. La deuxième sœur, Kania, prend alors la place de Damia et se marie au prince Vorling. Lors d’une visite de courtoisie, Marra découvre les violences que subie sa sœur. Le prince Vorling, désireux d’avoir un héritier, et un fils qui plus est, n’hésite pas à frapper et à abuser de son épouse. Bien décidée à sauver sa sœur, Marra se met en tête de tuer le prince.
Nettle & Bone (littéralement « Ortie & os ») s’ouvre alors sur un long voyage, celui de Marra s’entourant un à un d’alliés pour mener à bien son projet. Une dame-poussière accompagnée d’un démon enfermé dans une poule, un homme au cœur pur et à la carrure imposante, une fée-marraine aux propos bien tranchés ou encore un chien d’os constituent la troupe de choc. Cette joyeuse tribu traversera des terres inhospitalières, visitera le marché des gobelins, sera hébergée par une aubergiste retenue en otage par une marionnette, etc.
Le roman se révèle plaisant mais peut-être un peu trop classique et balisé pour susciter un franc enthousiasme de notre part. On sent la touche féministe injectée dans l’univers de l’heroic fantasy (un peu lourdement parfois !) et certains passages sont réellement bien troussés, comme les nombreuses disputes entre la fée-marraine et la dame-poussière. Nettle & Bone divertit parfaitement, mais n’arrive pas à aller plus loin, manquant de folie dans le schéma narratif et dans la succession de ses péripéties.
Nettle & Bone. Comment tuer un prince, T. KINGFISHER, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, Editions du Seuil, Label Verso, 352 pages, 21,90 €
Visuel : © Couverture du livre