Une salle – Le New Morning- et deux ambiances pour ce concert du Sacré Sound festival le 3 juin 2025 où la spiritualité se partageait en arabe et évidemment en musique. Avec une surprise de taille en première partie de Neta Elkayam : Laurence Haziza, la directrice du festival, était sur scène avec Boogie Balagan pour un tour de chant un peu punk et très gourmand.
Dans le cocon finalement un peu seventies du New Morning, avec un verre à la main et assis joyeusement, le public s’est laissé échauffer pour le smock’n’roll en plusieurs langues de Boogie Balagan. Un beat qui montait en nous, des riffs de guitare sublimes d’Azri et la voix rock-ailleuse de Gabri nous ont donné envie de danser. Et après qu’ils nous aient laissés depuis 2014 sans réellement de nouvel album, nous étions si heureux et heureuses de les retrouver avec leur sens du son et de la fête intact. Et quelle grande surprise que de trouver, debout au micro, entre les deux membres du groupes, la programmatrice du Sacré Sound Festival, Laurence Haziza, parfaitement à l’aise devant son micro, notamment pour un morceau final irrésistible intitulé «Cherry on the pita». Son énergie gastronomique a poussé Gabri à descendre dans la fosse et Laurence à nous faire tous chanter « Houmous! Homous! Homous! ». Une belle dose d’énergie qui nous a nettoyés de la journée et plongés dans un bain inspirations marocaines pour accueillir comme il se doit Neta Elkayam en Quintet et ses invités.
Tout juste revenue de la Nouvelle-Orléans avec des nouvelles chansons et quatre musiciens extraordinaires, Netta Elkayam avait un double agenda pour couronner cette soirée : rendre hommage à Maurice Medioni et nous révéler ses dernières chefs-d’œuvre et trouvailles en réinterprétant encore et toujours le patrimoine vocal juifs nord-africains et en proposant également ses chansons. Elle arrive tout de blanc vêtue, absolument solaire de lumière, avec cette voix qui nous fait trembler au plus profond des tripes et elle entame par un chant qui métamorphose immédiatement l’ambiance et replace le Sacré Sound Festival dans une sphère spirituelle et ultra habitée « Bismillah », nous chante-telle : la grâce et la présence de Dieu !
Véritable star et diva, à l’univers si singulier, Netta Elkayam, que nous avons eu la chance d’interviewer et d’entendre déjà pour Cult.news avait son public de fans, qui ne manqueraient pour rien son passage en France. Elle a été jointe pour quelques chansons par Sofiane Saïdi – chanteur de Raï qui l’a accompagnée dans un répertoire incontournable, Lili Labassi et le roi de la soirée, Maurice Medioni.
Encore une soirée unique et puissante au Sacré Sound Festival qui se prolonge jusqu’à ce soir avec Sabîl et Vincent Segall.
Visuels (c) YH