Dans le festival La Maison Danse Uzès, la brillante Solène Wachter, portée par la création sonore de Rémy Ebras et les lumières de Max Adams, convoque ses idoles pop dans un show à l’américaine
FOR YOU/NOT FOR YOU, c’est le titre du spectacle mais c’est aussi ce qui peut définir l’angle de ce travail. Placé en bi-frontal, le public est « privé » des séquences jouées pour l’autre face. Oui, l’autre face, car ici, les métaphores musicales sont totales. Solène Wachter, qui danse chez Anne Teresa de Keersmaeker ou Boris Charmatz, est une interprète très complète. Il était donc intéressant de voir comment elle pouvait basculer en tant que chorégraphe. L’un des grands axes du festival est de montrer des soli portés par des femmes. Ce n’est pas une posture. Comme nous l’avons vu avec Soa Ratsifandrihana une heure plus tôt, ces moments de focus sont l’occasion d’entendre ce que ces artistes ont à danser.
Tout commence par une installation. Solène marque son territoire en manipulant deux grandes barres de néon. Ce sont elles qui vont déterminer ce que nous pourrons voir et ne pas voir. Son costume est un mix entre une tenue urbaine et un body de scène à la Beyoncé. Il y a juste ce qu’il faut de paillettes, elles aussi posées sur elle en lignes, comme sa danse. Elle s’amuse fort à tout interpréter, tout surinterpréter même. Elle est tout : la star, la régie, la choriste, la sécurité. Elle s’amuse fort à passer de l’un à l’autre en convoquant les gestes d’icônes. Les bras de Madonna, le déhanché de Michael, l’attitude de Britney. Elle aussi, nous en sommes sûrs, les nomme par leur prénom tellement iels font partie de sa vie.
Ce sujet pop est accompagné de la musique métallique de Rémy Ebras. Evidement, elle ne convoque (presque) jamais les tubes de façon littérale. Et cela se retrouve dans son écriture chorégraphique. Elle est d’ailleurs bien entourée puisque Némo Flouret et Bryana Fritz l’ont accompagnée. En se confrontant au face à face, elle s’impose des pas de trois quarts. Tout comme chez Chloé Zamboni et Marie Viennot deux heures plus tôt, les torsions du bassin sont exemplaires. Elle joue aussi du regard dans des déplacements qui cherchent le frontal aussi bien que l’enveloppement. FOR YOU/NOT FOR YOU est une pièce drôle, talentueuse, très addictive.
11 juin 2023 – Festival Nomadanse Rennes
23+24+25 novembre 2023 – La Ménagerie de Verre et Danse Dense, Paris
23+24 janvier 2024 – Pôle-Sud CDCN de Strasbourg
31 janvier 2024 – La Place de la Danse CDCN et le théâtre Garonne, Toulouse
23 mars 2024 – L’étoile du nord, Paris
23 mai 2024 – Le Manège, scène nationale, Reims
Spectacle accueilli avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.
En partenariat avec le réseau des Petites Scènes Ouvertes.
Visuel ©Sandy Korzekwa