Biographie sourcée et passionnante, Elizabeth II retrace le parcours de celle qui fut reine de 1926 à 2022.
« Pour vous, elle était votre reine. Pour nous, elle était la reine ». C’est par ces mots qu’Emmanuel Macron s’adressait aux citoyens britanniques lors de la mort de la Reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022. Folio a la bonne idée, pour commémorer ces deux ans, de sortir une biographie de la tête couronnée la plus médiatique du siècle dernier. On connaît le succès de la série The Crown, ou encore la qualité du film de Stephen Frears, The Queen (2006), dans lequel on suit les réactions de la reine à la mort de la Princesse Diana. Il existe donc une certaine fascination pour la royauté anglaise pour nous, Français, pourtant auteurs d’un régicide…
Elizabeth II revient de façon chronologique sur celle qui fut reine à vingt-cinq ans. Après une partie consacrée à la jeunesse de la princesse Elizabeth, déjà très populaire (« En Australie, en 1927, déjà, elle était appelée « le bébé le plus connu au monde ». »), et un focus sur la période compliquée que traversa la famille royale britannique avec la mort soudaine du père d’Elizabeth, Georges VI, en 1952, le livre déroule les années de règne. D’une grande clarté, la biographie sait osciller entre faits historiques, histoire politique du Royaume-Uni et vie personnelle d’Elizabeth II même si on accède finalement peu à l’intériorité de la Queen, le secret étant bien gardé.
Le livre montre parfaitement la transformation du Royaume-Uni et notamment des relations avec le Commonwealth, les relations entretenues entre la reine et ses premiers ministres (on apprécie notamment les petites anecdotes sur sa relation avec Margaret Thatcher), les conflits internes familiaux (Diana, bien sûr, mais plus récemment Harry et Meghan…). Elizabeth II met l’accent sur la relation particulière qu’entretient le peuple britannique avec sa régente, entre fascination (grands moments de liesse, comme les jubilés) et réserve voire critiques. « La multiplication des « scandales » conduisit l’opinion publique à afficher une hostilité croissante envers la monarchie, phénomène qui culmina lors du décès de la princesse de Galles le 31 août 1997. »
La langue est claire, précise et Philippe Chassaigne a le bon goût de ne pas surcharger ses lecteurs de dates ou d’anecdotes inutiles, si bien que la biographie se lit aisément. Déjà auteur chez Folio d’une biographie sur la Reine Victoria, le professeur d’histoire contemporaine à l’université Bordeaux-Montaigne se permet de nombreuses comparaisons avec celle dont le règne fut le deuxième le plus long de l’histoire du Royaume-Uni.
Elizabeth II, Philippe CHASSAIGNE, Gallimard, Folio Biographies, 336 pages, 11 €
Visuel : © Couverture du livre