Alors que l’hiver et la neige s’installent, les imaginaires se tournent vers la montagne. Avec ce deuxième numéro de la revue Patrimonial, penchons-nous sur les aspects moins visibles de ces territoires particuliers.
A la suite de sa revue Monumental qui traite du patrimoine remarquable de France, les Editions du Patrimoine ont lancé en collaboration avec la fondation Sauvegarde de l’art français Patrimonial, une revue qui s’intéresse au « petit » patrimoine. Dans la lignée de Georges Henri Rivière, créateur du musée des arts et traditions populaires, cette revue s’attache à mettre en lumière le patrimoine vernaculaire français. Après avoir traité des ports de Bretagne dans le premier numéro, ce numéro deux se tourne vers la moyenne et haute montagne des Alpes et des Pyrénées.
Le sujet du patrimoine vernaculaire est on ne peut plus actuel. Avec la crise climatique, étudier les solutions de construction adaptées à leur environnement mises au point par les populations locales est une évidence. Nul besoin d’aller étudier les peuples premiers du bout du monde, la France a aussi eu ses réponses autochtones à des climats et des topographies particulières. Certes, les constructions sont discrètes, adaptées au quotidien de ses usagers et à son contexte et n’ont pas l’aspect spectaculaire d’un grand monument, mais elles sont les témoins d’une connaissance profonde de leur territoire. On peut par exemple admirer l’ingéniosité des dispositifs pour se protéger des avalanches dans les Pyrénées qui dénotent de la connaissance des différents types d’avalanches et d’une acceptation du phénomène destructeur.
Les nombreux articles du magazine ont un ton très scientifique, une approche rationnelle du sujet dans ses différents aspects soutenue par de nombreux auteurs spécialistes du sujet. Ils abordent des thèmes tels que la géographie, l’histoire, la sociologie, l’architecture ou encore le mobilier pour dresser un portrait aussi large que possible de ce patrimoine souvent peu inventorié. Car le quotidien a souvent été négligé pour se concentrer sur l’exceptionnel, et de ce fait les documents le concernant sont plutôt rares. On se concentre ici sur des savoir-faire qui se transmettent d’artisan à apprenti, ou oralement dans les familles, de connaissances qui s’inscrivent dans les mains, mais pas dans les livres.
Les illustrations de la revue sont soignées et variées, de la photo contemporaine au dessin technique, en passant par des reproductions d’œuvres d’art. Le carnet du promeneur de Fabrice Moireau au crayon et à l’aquarelle est particulièrement réussi et apporte un point de vue encore différent sur l’architecture des Alpes. Accompagnés d’une belle mise en page, la revue se rapproche d’un beau livre.
Patrimonial se place comme un objet hybride qui aide à la mise en lumière de ce patrimoine trop négligé et qui nécessite des connaissances et des aides spécifiques pour sa préservation et sa restauration, souvent prises en charge par les acteurs locaux. On découvre une identité agricole forte (la transhumance a été inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2023) profondément ancrée dans un territoire aux conditions souvent extrêmes. Espérons qu’ainsi, avec une meilleure connaissance de ces savoirs vernaculaires, nous saurons mieux les préserver.
Patrimonial n°2 – Le patrimoine de haute et moyenne montagne
Editions du Patrimoine