Depuis le 21 février 2025, le monde de la soul et du disco pleure la disparition de Gwen McCrae, figure majeure du Miami Sound et diva du rare groove, éteinte à l’âge de 81 ans. Une carrière marquée par des sommets fulgurants, des injustices criantes et un retour triomphal sous les projecteurs britanniques.
Dès son plus jeune âge, Gwen McCrae baigne dans le gospel, chantant dans l’église de Pensacola, en Floride. Mais très vite, la ferveur religieuse laisse place aux feux des clubs où elle fait ses premières armes. C’est là qu’elle rencontre George McCrae, un marin-chanteur qu’elle épouse une semaine après leur rencontre : une amoureuse de l’amour.
Le couple se lance sous le nom de « George & Gwen », se produisant dans les clubs floridiens avant d’être repéré par Betty Wright et signé sur le label Alston. Alors que George peine à décoller, Gwen impose son style et son timbre à la fois brut et envoûtant. En solo, elle décroche un premier hit avec « Lead Me On », puis explose avec « Rockin’ Chair » en 1975. La diva est couronnée reine du groove mais son succès est vite éclipsé par celui de George et son énorme tube « Rock Your Baby », qui lui avait été initialement destiné.
Malgré des morceaux incontournables comme « 90% of Me Is You » et « All This Love That I’m Giving », McCrae voit son élan stoppé par la faillite de TK Records. Dans l’ombre, elle ne cesse pourtant d’inspirer. Samplée par Cassius, Lady Gaga ou encore Danger Mouse, son empreinte musicale reste indélébile.
Dans les années 90, c’est l’Angleterre qui lui offre un come-back inespéré. Sollicitée pour des concerts, elle retrouve la scène, une preuve éclatante que la diva du rare groove n’a rien perdu de son feu sacré. Mais les années passent, les problèmes personnels s’accumulent et un AVC en 2012 met fin à sa carrière.
Aujourd’hui, alors que la scène musicale lui rend hommage, impossible de ne pas voir en elle une artiste sous-estimée, dont l’héritage vibrera toujours sur les pistes de danse. Lorsque l’on voit le disco est célébré l’exposition Disco I’m Coming Out à la Philharmonie de Paris, on ne peut penser qu’à l’héritage de cette reine de la rare groove… « Keep the fire burning », Queen Gwen, ton groove résonnera toujours
Visuel : pochette d’album