Ce 17 décembre, la Bibliothèque nationale de France, sur le site François-Mitterrand, a accueilli la cérémonie de remise du Prix Roman des étudiants France Culture 2025. Le prix a été remporté par Séphora Pondi pour son premier roman, Avale, publié aux éditions Grasset. Un texte dérangeant, intense et qui ne laisse pas indifférent.
Séphora Pondi, pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2021, a remporté une large majorité des votes d’un jury record composé de 3 000 étudiants de toute la France et issus de différentes filières. Pendant plusieurs semaines, ces jeunes jurés ont lu, débattu et rencontré les cinq auteurs en lice avant de faire leur choix. Le livre Avale entrecroise l’histoire de deux personnages. Tom, un étudiant en pharmacie qui fait face à d’étranges obsessions et désirs, et Lame, une actrice en devenir qui lutte avec les injonctions sociales et corporelles, tentant de reprendre possession de son corps. Metteuse en scène et aussi actrice, Séphora Pondi signe avec ce premier roman une exploration sans filtre de la psyché humaine, en s’inspirant aussi de son expérience.
Cette 13e édition du prix, soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace ainsi que par le Centre national du livre, avait sélectionné cinq romans de la rentrée littéraire : Au grand jamais de Jakuta Alikavazovic au éditions Gallimard, L’Entroubli de Thibault Daelman aux éditions Le Tripode, Peau d’ourse de Grégory Le Floch au éditions Seuil, et Les Forces de Laura Vazquez Éditions du Sous-sol. Lors de la cérémonie, trois membres du jury ont pris la parole pour défendre la qualité de la sélection. Tous ont tenu à rappeler que les cinq romans étaient d’un niveau remarquable, espérant qu’ils trouveraient chacun leur lectorat. Ils ont aussi salué le roman de Sephora Pondi en le qualifiant de novateur, audacieux, énergique et presque théâtral. La cérémonie s’est terminée par un discours de Séphora Pondi, émue, qui a exprimé sa gratitude en recevant le prix. Elle a rappelé son lien personnel avec la BnF, qu’elle fréquentait lorsqu’elle était étudiante. Recevoir ce prix dans ce lieu représente pour elle une signification particulière, d’autant plus qu’il est décerné par France Culture, une station qu’elle dit écouter assidûment. Enfin, elle a remercié les étudiants pour avoir choisi Avale, se disant honorée, touchée et rassurée que son roman ait trouvé un tel écho auprès de la jeunesse.
Le roman Avale avait déjà été récompensé, il y a quelques semaines, par le Prix Les Inrockuptibles du premier roman. Séphora Pondi a notamment participé ce mercredi à l’émission Le Book Club de Marie Richeux sur France Culture, entourée de trois membres du jury étudiant, et elle a également participé à un entretien pour le podcast « Son Livre », produit par le Centre national du livre.
Visuel : © détail de la couveture d’Avale