Pas facile de défendre la pièce en deux actes du Prix Nobel de littérature irlandais tant elle est joyeusement émouvante et si terriblement rude. Véronique Boulanger réussit à restituer l’ensemble de l’équation beckettienne. C’est jouissif.
La pièce raconte la fin de vie d’une femme, Winnie, qui s’enfonce dans un mamelon, sa future tombe, et qui, ensevelissement faisant, se raccroche aux petits détails de la vie du quotidien, tandis que le temps passe inexorablement. Véronique Boulanger magnifie le monologue triste d’une femme emportée par la vacuité de son existence et feignant de s’accrocher à une quotidienneté faussement essentielle. Willie, le mari (fantastique Jérome Keen) ne veut ne rien en savoir.
Ainsi, Beckett livre une pièce foncièrement pessimiste avec une coquetterie du réel à la Henry Miller. Le temps passe inexorablement pour Winnie et Willie. Le sens de la vie tiendrait à l’évocation des souvenirs des beaux jours. Mais tient-il vraiment ?
Dans une partie du globe où tout est éloigné, où il fait très chaud, il y a cette femme enterrée jusqu’à la taille, et il y a cet homme, son compagnon (ou son mari ?), qui est là, près d’elle, à ramper pour se mettre à l’ombre de temps en temps. Il y a aussi un revolver toujours à proximité.
Le texte de Beckett raconte ce qu’il ne dit pas : notre destin de mortel. Cependant, chacun comprendra. Nous marchons vers le bonheur des monotonies quotidiennes autant que vers l’anéantissement. Les deux personnages le savent, mais ne le disent. Les deux comédiens savent jouer ce non-dit. Notre finitude. Dans la voix profonde de Jérome Keen, nous entendons cet indicible. Et dans la voix et le jeu faussement désinvoltes de Véronique Boulanger (qui est responsable aussi de la mise en scène) se dévoile l’impénétrable de nos existences.
Un Beckett trop peu joué et à ne pas rater au théâtre de Nesles jusqu’à fin janvier.
Oh les beaux jours
Texte : Samuel Beckett
Avec : Véronique Boulanger, Jérôme Keen
Mise en scène : Véronique Boulanger
Théâtre de Nesles
Du 7 au 29 janvier 2024,
Durée : 1h20
Visuel Affiche