Jusqu’au 4 janvier 2024 au Théâtre de l’Athénée à Paris, puis au Théâtre Saint Louis à Cholet les 9 et 10 janvier 2024, Le Voyage de Gulliver saura émerveiller petits et grands avec une histoire aussi fantasque que poétique et philosophique, d’après une libre adaptation du roman satirique de Jonathan Swift par Valérie Lesort. Pendant 1h15, plongez dans le monde fantastique de Gulliver et des Lilliputiens, préparez-vous à quitter le réel pour une aventure extraordinaire.
… un naufragé qui s’appelait Gulliver. Médecin embarqué sur un navire britannique en 1699 et seul rescapé d’une tempête ayant emporté tout l’équipage, Gulliver échoue sur Lilliput, une île habitée par des êtres minuscules. Hauts comme trois pommes, ces petits personnages appelés les Lilliputiens décident de le capturer, pensant qu’il pourrait bien leur être utile. Géant parmi les nains, quel sort lui réservent ses nouveaux compagnons ?
Jonathan Swift écrit Les Voyages de Gulliver en 1721, dans un contexte de crise boursière britannique (krach de 1720). Les variations de la valeur des actions, qui augmentent puis diminuent drastiquement en un temps record, lui auraient donné l’idée des changements de taille de son personnage. Dans le roman, Gulliver entreprend quatre voyages : un premier à Lilliput, où les habitants mesurent 6 pouces (15 cm), un deuxième à Brobdingnag, royaume des géants, puis à Laputa, sur une île volante et enfin au pays des Houyhnhnms, où il s’interroge sur la condition humaine. La pièce se focalise exclusivement sur le premier voyage de Gulliver sur l’île de Lilliput.
Après 20 000 lieues sous les mers (2015), La Mouche (2019) et Le Bourgeois Gentilhomme (2021), Valérie Lesort et Christian Hecq nous offrent ici une mise en scène d’une inventivité remarquable, où théâtre noir, castelet et marionnettes hybrides sont au cœur d’une esthétique ingénieuse très réussie. Ajoutez à cela le jeu impeccable des comédiens, un maquillage accentuant l’expressivité des visages, des costumes et des éléments de décors particulièrement soignés, un jeu de lumières à la fois subtil et élégant, une musique renforçant le caractère onirique puissant de l’histoire, le tout magistralement coordonné. L’effet est bluffant. Le spectateur part littéralement en voyage avec Gulliver !
Récompensé par les Molières de la création visuelle et sonore ainsi que de la mise en scène en 2022, Le Voyage de Gulliver parvient avec brio à nous embarquer dans l’univers de Jonathan Swift, où deux peuples voisins se font la guerre pour une histoire d’œufs à la coque.
Un spectacle qui vaut clairement le détour.
Grande Salle
Théâtre de l’Athénée
1h15
Jusqu’au 4 janvier 2024
Visuel : (c) Fabrice Robin