C’est la « saison des saisons », et la salle Favart présente à son tour son offre, riche, originale et variée. Orchestres, chefs et chœurs, distributions et metteurs en scène comme choix des œuvres, s’inscrivent dans une solide tradition de qualité qui allie retour vers des œuvres anciennes et nouveautés contemporaines.
La saison s’ouvrira avec la reprise du spectacle mis en scène en 2018 par Valérie Lesort et Christian Hecq, Le Domino noir de Daniel-François-Esprit Auber, lui-même créé en 1837 à l’Opéra-Comique. L’Opéra-Comique avait déjà donné Fra Diavolo du même Auber en 2009 et ce Domino Noir avait eu également beaucoup de succès. C’est une œuvre d’Auber qui fut énormément jouée en son temps.
Sur un livret d’Eugène Scribe, la composition est vive, enlevée et drôle. Hector Berlioz la jugeait ainsi « M. Auber a écrit sur cette pièce tant soit peu risquée et invraisemblable, mais vive et amusante, une de ses plus jolies partitions. ».
La mise en scène, décors et costumes qui seront repris en septembre prochain salle Favart, avaient suscité des critiques positives. Et c’est la même distribution unanimement saluée alors, qui reprendra le flambeau avec Anne-Catherine Gillet dans le rôle d’Angèle de Olivarès et Cyrille Dubois dans celui d’Horace de Massarena. Ils seront accompagnés des jeunes artistes Victoire Bunel et Léo Vermot-Desroches.
L’Opéra-Comique poursuivra son programme en octobre avec le nouvel opéra de George Benjamin, sur un texte original de Martin Crimp, Picture a day like this, dont la création mondiale a eu lieu au Festival d’Aix-en-Provence en juillet dernier.
George Benjamin dirigera lui-même l’orchestre Philharmonique de Radio-France pour son dernier ouvrage, comme il le fit récemment et brillamment pour son désormais célèbre Lessons in Love and Violence à la Philharmonie de Paris il y a quelques mois.
Et nous aurons la chance d’avoir la même distribution qu’au festival, Marianne Crebassa (la femme) et Anna Prohaska (Zabel).
Répertoire baroque pour suivre à l’approche des fêtes de fin d’année, avec Les Fêtes d’Hébé de Jean-Philippe Rameau en décembre. William Christie et ses Arts Florissants seront les maitres d’œuvre de cet opéra-ballet qui date de 1739. Robert Carsen proposera la mise en scène et la distribution comprendra Emmanuelle de Negri, Lea Desandre, Marc Mauillon et bien d’autres interprètes.
La nouvelle année 2025 commencera avec la Médée de Cherubini (qu’il ne faut pas confondre avec celle de Charpentier donnée prochainement à l’Opéra Garnier). La direction musicale sera assurée par Laurence Equilbey à la tête de son orchestre Insula orchestra avec le chœur Accentus et la mise en scène sera confiée à Marie-Ève Signeyrole. Trois artistes connus et confirmés pour les rôles principaux : Joyce El-Khoury, Julien Behr et Edwin Crossley-Mercer.
En mars, l’Opéra-Comique nous propose la reprise du Samson créé en juillet prochain au festival d’Aix et qui présente l’originalité d’être un projet de Jean-Philippe Rameau resté dans les limbes en son temps. En effet, Voltaire lui-même avait proposé le livret, Rameau composa une partition mais l’opéra fut censuré, au nom de l’interdiction de livrer à la scène profane une histoire sacrée. Il fallait de l’audace et beaucoup de passion au tandem composé par le metteur en scène Claus Guth et le chef d’orchestre Raphaël Pichon (et son ensemble Pygmalion) pour reconstituer la partition abandonnée (et réutilisée pour d’autres œuvres) et proposer cette « libre création » qui s’efforce de se rapprocher de l’original.
Une véritable curiosité d’autant plus intéressante que Samson sera le baryton Jarrett Ott que nous sommes nombreux à avoir remarqué dans Breaking the Waves de Missy Mazzoli en ces mêmes lieux.
Une composition originale et conjointe de Clara Olivares & Chloé Lechat, les Sentinelles, sera au programme en avril, réflexion et discours sur l’opéra à découvrir, suivi en mai de La Grande affabulation de Geoffroy Jourdain & Benjamin Lazar, fable musicale pour les très jeunes interprètes de la Maitrise populaire de l’Opéra-Comique et l’Orchestre Les Cris de Paris.
Sémiramis & Don Juan de Gluck sont deux Ballets Pantomimes sur des arguments de Gasparo Calzabigi. Jordi Savall et Le Concert des Nations accompagneront le Ballet de l’Opéra national du Capitole pour cette réalisation originale en mai 2025.
Et comme manifestement, l’équipe de direction de l’Opéra-Comique a décidé de nous gâter, la saison s’achèvera très brillamment par un Faust (de Gounod), dans sa version originale (reconstituée notamment par le Palazetto Bru Zane), et comprenant de nombreuses pages inédites dans les configurations habituelles.
Louis Langrée, directeur de l’Opéra-Comique, dirigera l’Orchestre National de Lille (l’opéra de Lille est en co-production) et Denis Podalydès assurera la mise en scène, avec les décors d’Eric Ruff et les costumes du toujours très apprécié Christian Lacroix.
Et c’est le ténor Julien Dran qui sera Faust aux côtés de la Marguerite de Vanina Santoni, du Méphistophélès de Jérôme Boutillier, du Valentin de Lionel Lhote et de la Siebel de Juliette Mey, talentueuse découverte des Voix Nouvelles.
Comme toujours l’Opéra-Comique offre beaucoup de manifestations autour de ses spectacles.
Une très belle saison à venir !
Les dates
À partir du 22 mars, à 18h – Ouverture des abonnements sur place, à l’Opéra-Comique
À partir du 25 mars, à 11h – Ouverture des abonnements en ligne
À partir du 23 avril, à 11h – Ouverture à la vente des places à l’unité