Après Asylum, c’est Marina Otero et son Fuck me qui envahissent la cour du lycée Jacques Decour dans le cadre du festival Paris l’été.
La chorégraphe argentine a, pour Fuck me, renoncé à danser : à la suite d’un accident, la voici contrainte à l’immobilité. Elle a donc fait appel à cinq danseurs pour la remplacer. Cinq danseurs surnommés « Pablo », dont un, Pablo 1, a pour mission de faire sur scène ce qu’elle ne peut plus faire. Le ton est donné : Fuck me est un spectacle conçu sous le signe du manque, celui du mouvement et de l’agilité.
Mais c’est une autre absence qui donne au spectacle son titre : celle du sexe. En effet, nous dit Marina Otero dès le début du spectacle, si elle a appelé son spectacle Fuck me, c’est parce que, durant le processus de création et de guérison, elle n’a « pas baisé une seule fois ». Elle entame alors une longue réflexion sur une autre disparition, celle de la jeunesse, Fuck me devenant ainsi une réflexion en acte et en parole sur le vieillissement et le temps qui passe.
Cette mise en scène de soi, fût-elle médiée par la présence des danseurs, est au cœur de l’écriture de Marina Otero et s’inscrit explicitement sous la figure tutélaire d’Angelica Liddell. Comme l’artiste espagnole, la danseuse argentine interroge le rapport ambigu qu’entretient la performance avec le réel et sa nécessaire part de fiction. Comme l’artiste espagnole également, Marina Otero fait spectacle de sa souffrance, physique aussi bien que morale.
Peut-être le texte de Marina Otero, qui relate son accident comme la fabrique de la pièce, est-il un peu trop envahissant, reléguant par moments la danse au second plan. Fuck me n’en est pas moins un spectacle plein d’humour qui met à distance toute gravité grâce à une bonne dose d’autodérision.
Fuck me
Jusqu’au 22 juillet, 22h, Lycée Jacques Decour.
Dramaturgie et mise en scène Marina Otero
Interprètes Augusto Chiappe, Cristian Vega, Fred Raposo, Juan Francisco Lopez Bubica, Matias Rebossio, Miguel Valdivieso et Marina Otero
Conception de l’espace et de l’éclairage Adrián Grimozzi
Conception de l’espace et de l’éclairage en tournée / Direction technique David Seldes, Facundo David
Conception des costumes Uriel Cistaro
Conception sonore et musique originale Julián Rodríguez Rona
Conseil dramaturgie Martín Flores Cárdenas
Assistante à la réalisation Lucrecia Pierpaoli
Assistante chorégraphique Lucía Giannoni
Assistante en Design d’espaces et éclairage Carolina Garcia Ugrin
Artiste visuel Lucio Bazzalo
Montage technique audiovisuel Florencia Labat
Style des costumes Chu Riperto
Photographie Matías Kedak
Costume Adriana Baldani
Producteur exécutif Mariano de Mendonça
Production Mariano de Mendonça – Marcia Rivas
Distribution et production déléguée Otto Productions Nicolas Roux et Lucila Piffer
Visuel : © Diego Astarita