Comme chaque année, l’équipe de cult.news vous fait part de ses coups de cœur dans le festival off d’Avignon 2024. Voici notre première sélection à mi-chemin de cette édition.
Savez-vous ce que cela fait de ne jamais décider par soi-même, et d’être toujours à la merci de ses manipulateurs.trices ? Voilà le destin de cette marionnette qui, un jour, a eu l’audace de se rebeller contre ses créateurs. Un vrai putsch en direct, en pleine représentation ! Dans cette pièce drôle et touchante, la compagnie Une Tribu Collectif interroge la façon dont se donne et s’utilise le pouvoir et les moyens de s’en affranchir : vote, manipulation, libre arbitre, rébellion… Un spectacle drôle, touchant, nécessaire par les temps qui courent. (Anne)
Du 3 au 21 juillet / Relâches les 09 et 16 juillet.
C’est l’histoire d’un amour fou et impossible, qui efface tout sur son passage, jusqu’à nier la personnalité même de l’être aimé. L’être aimé, c’est Yann Andréa qui fut le compagnon de Marguerite Duras, les 16 dernières années de sa vie, par Julien Derivaz dont le jeu sensible et habité redonne la parole à l’homme de l’ombre, possédé et sous emprise. (Anne)
À la Manufacture, du 4 au 21 juillet (jours pairs, relâche le 10) / 12:00
Un hommage touchant et politique d’un fils à sa mère, dans une mise en scène originale et enlevée. Jo se raconte à l’époque des yéyé, des choucroutes à la Bardot et des premiers flirts. Cédric, son fils, va revêtir ses habits, et rêver ce qu’a pu être la vie de cette battante, femme divorcée avec 4 enfants, dans les années 80 où il n’était pas si courant de quitter son mari. Un récit à la fois intime et universel qui s’aventure dans l’histoire de la condition féminine et du patriarcat. (Anne)
À 13h au Théâtre des Doms
Géraldine Chollet est une chorégraphe suisse, elle enseigne le gaga, cette danse libre qui vient se nicher dans le ventre. Pour Ouverture, elle nous convoque dans le cloître de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon pour une transe en cercle. C’est juste magnifique ! Allez-y, cela se passe dans le cadre de la Sélection Suisse jusqu’au 17 juillet. (Amélie)
Tendre Carcasse est une fête, une vraie, à laquelle on aimerait bien participer pour de bon, à la fin d’ailleurs. Sauts enfantins, saccade de club et gros yeux sont le terreau de ce jardin à paillettes merveilleux qui déborde de joie et de générosité. Jusqu’au 16 juillet à 17h, au festival On (y) danse aussi l’été ! – Les Hivernales CDCN, à Avignon (Amélie)
Sylvain Riéjou nous fait souvent rire. C’est par là qu’on entre dans sa danse, par le rire. Étonnant, non ? À l’Atelier (La Manutention), au Off d’Avignon, Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver ne nous fait pas mentir. (Amélie)
Du 6 au 16 juillet, relâche le 11 juillet à 14 heures, durée : 55 min, à l’Atelier (La Manutention)
Dans Une pièce sous influence, La Cohue nous confronte à la folie d’une femme et de celles et ceux qui l’entourent. Des confettis qui s’amassent, un lustre à moitié déchu, une fenêtre suspendue dans le vide, un piano qui joue tout seul, des volatiles empaillés qui nous regardent effarés… : un décor loufoque pour des personnages prisonniers de leur histoire et du langage. (Orlando)
Du 02/07 au 21/07 à 10h au 11 Avignon, relâche le 15/07
Dans le OFF d’Avignon, la chanteuse Sarina s’empare des plus grandes voix les plus cultes de l’histoire de la chanson. Un temps suspendu au cœur de la fournaise avignonnais (Myriam)
19h30 à l’Epicène
Visuel : Affiche Off Festival et Cies 2024