Ce lundi 8 juillet, la Scène du Casino accueille Mahalia, l’icône britannique de la néo-soul, et Yussef Dayes, le batteur londonien le plus en vogue en ce moment. Entre la douceur amoureuse de Mahalia et l’énergie brute de Yussef Dayes Experience, le Montreux Jazz Festival tient, une fois de plus, sa promesse de qualité légendaire. Une soirée inoubliable.
Par David Tendon
Après une première apparition au Montreux Jazz Festival en 2018, la chanteuse et compositrice de 26 ans revient lors de cette 58e édition. Avec un charme désarmant et une voix cristalline, Mahalia Burkmar, dite Mahalia, captive le public dès les premières notes de « Simmer ». Sincère et pleine d’humour, Mahalia touche les cœurs et fait chanter les âmes. Elle transporte les spectateurs dans un voyage émotionnel à travers ses chansons d’amour, mais aussi en partageant avec eux des anecdotes et des réflexions intimes sur ses expériences passées. « I love love », déclare-t-elle avec une emphase joyeuse, résumant ainsi le thème central de ses chansons.
Le public, majoritairement jeune, reprend en chœur ses morceaux, transformant la salle en une symphonie de voix unies. Les chansons de son nouvel album, IRL, et ses anciens titres « Sober » et « I Wish I Missed My Ex », sonnent aussi authentiques que sensibles. Mahalia jongle entre humour et maladresse et s’attache le public dès la première chanson lorsqu’elle perd une boucle d’oreille pour en rire après.
Le contraste avec la performance de Mahalia ne pouvait être plus saisissant lorsque The Yussef Dayes Experience prend le relais et fait basculer la soirée dans une autre dimension. Yussef Dayes, batteur prodigieux et innovant, envoûte d’emblée le public avec son jeu de batterie hypnotique et ses compositions audacieuses. Sa capacité à fusionner jazz, funk et éléments électroniques ouvre de nouvelles perspectives pour un public plus jeune, qu’il a su attirer et initier au jazz par son talent incomparable.
Dès les premières notes, le public est entré en transe, se balançant et bougeant à l’unisson au rythme des mélodies complexes et contemporaines de Dayes. Accompagné de ses talentueux musiciens, dont le bassiste Rocco Palladino, le claviériste Elijah Fox et le saxophoniste Venna, Yussef transforme la scène en un vortex d’émotions et d’intensité. Chaque morceau est une exploration innovante et parfois périlleuse de sonorités, où les talents individuels de chaque musicien s’harmonisent pour créer une symphonie vibrante.
La virtuosité de Dayes à la batterie est indiscutablement le point d’orgue de la soirée, chaque battement semblant canaliser une énergie spirituelle qui enveloppe la foule. Les solos de chaque membre du groupe mettent en lumière leur maîtrise exceptionnelle, offrant des moments de pure magie musicale. Le public, subjugé, répond par des acclamations enthousiastes. Une performance électrisante et révolutionnaire !
Visuels : ©Anna Francesca