« Rap Indépendant, La vague hip-hop Indé des années 1990/2000 en 30 scènes et 100 albums » est un ouvrage écrit par Sylvain Bertot publié aux éditions Le Mot et Le Reste, qui met en parallèle l’âge d’or du hip-hop et la naissance dans les années 90 d’un courant de rap underground sur le continent américain. Grâce à l’essor d’internet et contre toute attente, ce rap indé dépasse bientôt le style hip-hop « bling-bling » et connaît un grand succès avec des artistes comme Eminem, Mos Def, ou Aloe Blacc. A travers une sélection de 100 albums, le livre raconte l’intention artistique de cette période, de ces artistes et de ces labels.
Cette version est une réédition augmentée d’un précédent ouvrage paru en 2014. L’auteur, Sylvain Bertot, n’est pas uniquement un fin connaisseur du rap et hip-hop, il en est surtout passionné.
Né dans les années 70 dans le Bronx, le hip-hop est sorti des ghettos et a connu un succès mondial jusqu’à atteindre un sommet vertigineux dans les années 90. Le rap underground défend un regain de vitalité artistique. Nostalgique des fondamentaux, il les dépasse et crée de nouveaux métissages en incluant dans le courant artistique d’autres formes de musique et d’art, des DJs virtuoses aux artistes visuels de street art . Sur le plan commercial, les rappeurs indé tentent d’utiliser les réseaux sociaux et internet pour prendre leur envol par rapport à l’industrie des majors du disque. Ainsi apparaissent beaucoup de groupes qui deviennent mythiques comme le Wu-Tang Clan et le RZA, ou Slug et son groupe Atmosphere, artiste contradictoire à la fois insolent et cynique et en même temps qui initie un retour à l’introspection et à une vulnérabilité assumée. Le rap gansta des gros durs est contrasté par des cœurs d’artichaut qui s’assument.
Cet ouvrage dresse une cartographie précise des albums majeurs en fonction de chaque région du continent américain. Tout débute à New York (East Coast), puis voyage vers le rap de la West Coast , dans le Midwest et enfin au Canada. On croise Company Flow, Antipop Consortium, Mike Ladd et MF Doom, Freestyle Fellowship, et bien d’autres. Chaque disque choisi est raconté, du parcours de l’artiste et du label, au courant musical dans lequel il s’inscrit. L’histoire du rap indé est présentée en 4 parties : les prémices ( de 1989 à 1994), refonder le hip-hop (1995-1999), dépasser le hip-hop (2000-2005) et l’héritage du rap indé (2006-2024). On peut aborder cet ouvrage en suivant la chronologie proposée mais également comme une promenade, une errance entre les pages au hasard des albums que l’on croise et que l’on a la curiosité d’écouter ou de réécouter. C’est l’intention artistique qui prime dans les critères de sélection. L’auteur nous avertit : « Le périmètre de cette sélection n’est pas tant les labels indé, que l’idéologie indé, résumée par les principes suivants : le primat accordé aux principes artistiques plutôt qu’aux considérations financières ; la volonté de ne pas subir le diktat du grand public ; le refus de vois sa conduite dictée par l’industrie du disque ».
Il est difficile de trouver en français des ouvrages si bien documentés sur la musique et en particulier le rap, le jazz ou le rock . Les éditions Le Mot et le Reste spécialisées en littérature et en musique relèvent le défi. Fondées par Yves Jolivet en 1996, idéaliste passionné de musique et d’art, cette maison d’édition défend deux axes majeurs : la musique (tous les genres, du rock alternatif, en passant par le disco, le jazz et le rap) et l’œuvre de H D Thoreau, philosophe naturaliste qui interroge le lien entre l’humanité et la nature . Les mots et le reste ? Yves Jolivet raconte dans un interview en 2022 : « Mon désir était d’éditer des livres d’artistes. Je demandais des mots à des poètes et je m’occupais du reste. » Le résultat est une maison d’édition très active avec des anthologies, des essais, des autobiographies de grande qualité dans un format standard, très agréable à parcourir. A suivre de près.
Sylvain Bertot a été rédacteur en chef de plusieurs webzines sur le rap. Il a été un membre historique de POPnews.com et anime aujourd’hui un blog Fake for Real. Il est l’auteur de différents ouvrages aux éditions Le Mot et le Reste (Rap, Hip-Hop, 40 années en 200 albums (2021), Mixtapes, un format musical au cœur du rap (2017) et Ladies First, une anthologie du rap au féminin (2019)). Cette nouvelle version du Rap Indépendant vient de sortir le 21 février 2025.
Sylvain Bertot, Rap indépendant, Le Mot et Le Reste, 472p., 29 euros, sortie le 21/02/2025.
visuel (c) couverture du livre