Que dit du monde l’un des genres les plus foisonnants de la littérature ? D’« âge d’or » à « violences », Ugo Bellagamba propose un certain panorama de la science-fiction.
La forme du dictionnaire a souvent été une très bonne voie pour aborder un genre et traiter un maximum de sujets en multipliant les entrées. Du côté du polar, on compte ainsi deux sommes qui font référence dans le domaine : le Dictionnaire des littératures policières, sous la direction de Claude Mesplède, en deux énormes volumes, et le Dictionnaire amoureux du polar de Pierre Lemaître. Mais du côté de la science-fiction, toujours pas de volume de la collection des Dictionnaires amoureux consacré à la science-fiction… Avec ce Dictionnaire utopique de la science-fiction publié aux éditions du Bélial’, Ugo Bellagamba se proposer de combler cette lacune.
En passant par « Cyberpunks », « Mars », « Planètes-prisons » ou encore « Vaisseaux-mondes », Ugo Bellagamba ratisse large pour dresser un panorama non exhaustif de la science-fiction et nous « apporter matière à penser, à rêver, et à interroger le monde ». De nombreux auteurs seront convoqués, de Robert Silverberg à Ursula K. Le Guin sans oublier les précurseurs du genre (Wells, Verne). Le lecteur du dictionnaire pourra se doter d’un calepin et d’un bloc-notes pour ajouter quelques titres à sa déjà longue liste de livres à lire. Mais Bellagamba ne se contente pas que de la littérature et va piocher du côté des séries télévisées (nombreuses références à Star Trek) ou au cinéma pour illustrer ses exemples.
On sent parfois un peu trop le ton de l’enseignant-chercheur qui cherche à exposer ses idées, et organise sa progression grâce à de nombreux connecteurs logiques. L’ouvrage aurait peut-être gagné en légèreté à également proposer des entrées autres que des concepts, comme des focus sur des œuvres marquantes, des auteurs phares (c’est ce que fait Lemaitre avec son Dictionnaire amoureux du polar). Reste que ces trente-deux entrées ont le mérite de faire découvrir un genre bien souvent méprisé ou trop peu connu.
Dictionnaire utopique de la science-fiction, Ugo BELLAGAMBA, Le Bélial’, Collection « Parallaxe », 256 pages, 19,90 €