La sortie de plusieurs bons films sur le milieu de la cuisine (La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung et Menus-plaisirs Les Troisgros de Frederick Wiseman) nous a donné envie de vous proposer quelques manuels pour les beaux jours. D’autant plus que les deux livres proposent uniquement des recettes végétariennes.
Animatrice du blog Meg&Cook depuis 2012, Mégane Ardérighi revendique une approche de la cuisine simple et rapide via son livre Le Bon goût de la flemme…60 recettes pour se régaler sans trop d’effort. Organisé selon les quatre saisons de l’année, le livre s’ouvre par une introduction bienvenue permettant de s’organiser au mieux afin de réduire la charge mentale. L’une des charges de la cuisine étant également les courses qui s’y rapportent, le livre dresse une liste d’ingrédients phares qu’il convient d’avoir dans son placard idéal. Les recettes mettent en avant les légumes puisqu’on ne trouvera aucun plat à base de viande ou de poisson, l’occasion donc de créer des salades, des clafoutis ou des crumbles. S’il fallait choisir une seule recette par saison, nous mettrions en avant les gnocchis aux épinards, gorgonzola et noix de pécan, la salade de soba au miso, le gaspacho de tomates rôties (faire rôtir les tomates change beaucoup) et le ramen express sauce coco.
Les légumes sont également mis en avant dans la Cuisine créative et débrouillarde des sœurs Gram (Alicia et Celina). Ce dernier se révèle plus artistique dans sa présentation puisque ce ne sont pas seulement des photos classiques des plats qui accompagnent les recettes, mais des collages. Les auteures ne se présentent d’ailleurs « ni [comme] des cheffes, ni des foodies ou autres gastronomes ». Après une première partie théorique, le livre présente 180 façons de préparer 16 légumes, des plus connus (carotte, courgette…) à ceux que l’on n’a pas tous les jours sous la main (bette, céleri-rave…). Pour chaque légume, trois recettes sont présentées, précédées d’une petite fiche d’identité du légume (comment le cuisiner, le combiner, l’assaisonner).
A l’heure où on trouve de nombreuses recettes sur Internet et où les émissions de cuisine pullulent, il est toujours bon de se replonger dans de beaux livres de cuisine richement illustrés même si, comme le disait avec humour Georges Brassens, « l’image du livre de cuisine ne correspond jamais au résultat final ».
Le Bon goût de la flemme, Mégane ARDERIGHI, Editions La Plage, 144 pages, 20 €
Cuisine créative et débrouillarde. 16 légumes, 180 façons de les préparer vite fait, bien fait, Alicia et Celina GRAM, Editions de La Martinière, 256 pages, 32 €