Aki Shimazaki est une écrivaine québécoise d’origine japonaise. Elle écrit en français. Son nouveau roman Ajisaï nous dépeint l’histoire d’amour entre un étudiant en littérature et une professeure de piano.
Shota est étudiant en littérature. Promis à un bel avenir académique, il vit confortablement grâce à ses parents, propriétaires de grands magasins. Il peut se consacrer pleinement à ses études et entamer l’écriture de son premier roman. Tout va changer lorsqu’il apprend la faillite de son père. Pour subvenir à ses besoins, Shota devient gardien de la résidence de campagne de Monsieur et madame Oda. Sa rencontre avec madame Oda Sumiko va bouleverser sa vie: elle est belle « comme une fleur d’ hortensia », il en tombe amoureux et reprend le piano. Mais Sumiko est porteuse d’un lourd secret…
Shota joue au piano Träumerei, Rêveries, de Robert Schumann. Et le roman d’Aki Shimazaki nous fait rêver. Avec la musique bien sûr : on entend depuis le jardin madame Oda jouer du piano. La sincérité de l’amour de Shota pour Sumiko est émouvante. Même si la vie d’étudiant(e) au Japon n’est pas toujours facile, il émane du roman une atmosphère de douceur, d’harmonie, de sérénité. Et l’auteure nous fait rêver du Japon. Les paysages nippons sont décrits en quelques mots seulement, mais nous pouvons imaginer les montagnes, la mer, les plages, les temples, les jardins et les fleurs omniprésentes. Ajisaï est une invitation au voyage, un roman dont le lecteur pourra conserver le doux souvenir.
Aki Shimazaki, Ajisaï, Actes Sud, 176 pages, 16, 5 Euros, sortie le 7 05 2025
Visuel © : Couverture du livre, éditions Actes Sud