Faisons corps est la toute dernière exposition du MAIF Social Club. Pour en comprendre les grandes lignes directrices, nous en avons rencontré la commissaire, Nawal Bakouri.
Je suis Nawal Bakouri, curatrice, commissaire d’exposition, scénographe et productrice. J’ai également la chance de diriger l’école des Beaux-Arts de Toulon depuis le 1er mars 2023. Auparavant, j’ai dirigé l’école des Beaux-Arts de Valenciennes.
Mon parcours est assez atypique. Je n’ai pas suivi de formation classique en histoire de l’art. J’ai commencé par des études de droit, puis je me suis orientée vers le journalisme. C’est en travaillant comme journaliste que j’ai découvert le monde de l’art contemporain et j’ai été fascinée par la diversité des expressions artistiques et par la force des messages que les artistes peuvent transmettre.
L’exposition « Faisons corps » explore le thème du corps à travers les œuvres d’une dizaine d’artistes contemporain.e.s. Le corps est abordé dans toutes ses dimensions : physique, sociale, politique et symbolique. L’exposition invite les visiteur.rice.s à réfléchir à la place du corps dans la société et à la manière dont il est perçu et représenté.
J’ai travaillé en collaboration avec l’équipe du MAIF Social Club pour choisir les artistes. J’ai également fait appel à mon réseau personnel et j’ai invité des artistes avec lesquels j’avais déjà collaboré. Je voulais proposer une exposition qui soit à la fois diversifiée et cohérente.
Le fil conducteur de l’exposition est le corps, mais j’ai souhaité élargir la perspective pour aborder le corps social et le corps dans l’univers. L’exposition questionne la place du corps dans la société et la manière dont il est perçu et représenté.
J’ai travaillé avec Marianne Klapisch et Laura Thavenot du studio Klapisch pour créer une scénographie qui permette aux visiteur.rice.s d’appréhender les œuvres avec tout leur corps. L’espace d’exposition est conçu comme un parcours immersif qui invite les visiteur.rice.s à se sentir à l’aise et à explorer les différentes dimensions du corps.
Je souhaite que l’exposition soit accessible à tous les publics, y compris aux enfants. Je pense que les enfants ont une compréhension intuitive du corps et qu’ils peuvent aborder le sujet de manière plus ouverte que les adultes.
L’exposition soulève de nombreuses questions sur le corps, sa place dans la société et son rapport à l’univers. J’invite les visiteur.rice.s à réfléchir à ces questions et à dépasser les visions rationnelles et dichotomiques du corps.
Visuel : ©Celia Pernot