En préambule à Paris Photo, la Galerie Magnum nous dévoile Some Say Ice, la dernière série d’Alessandra Sanguinetti, tirée du livre éponyme. Plongée dans un monde figé dans le temps et la glace.
Préparez-vous à être happés par l’univers troublant de Black River Falls, petite ville du Wisconsin. Alessandra Sanguinetti en a rencontré les habitants alors qu’elle n’avait que 9 ans, dans les pages du livre de la bibliothèque familiale de Buenos Aires, Wisconsin Death trip de Michael Lesy. Face aux photos de personnes ayant vécu à la fin du XIXème siècle, la jeune fille se rend compte que la photographie est un outil puissant pour lutter contre la disparition, et commence dès lors son travail de fixation de l’image du monde.
Réputée pour ses séries On the Sixth Day, qui explore les relations entre humain et animal dans une ferme d’Argentine, et The Adventures of Belinda and Guille and the Meaning of their Enigmatic Dreams, qui suit pendant des années l’évolution de deux cousines argentines rencontrées dans cette même ferme, Alessandra Sanguinetti fait partie de l’agence Magnum depuis 2007. Nous aurons par ailleurs l’occasion de découvrir les photographies de Belinda et Guille en janvier 2024, à la Fondation Henri Cartier-Bresson qui leur consacrera une exposition. La Galerie Magnum présente quant à elle pour la première fois exposées ensemble ces 28 images issues de son livre Some Say Ice.
Alessandra Sanguinetti travaille depuis 2014 à cette nouvelle série, dont le titre est tiré d’un poème de Robert Frost qui interroge la fin du monde. Elle s’est rendue à plusieurs reprises dans le Wisconsin entre 2014 et 2022, toujours en hiver, à la rencontre des habitants du livre de Michael Lesy et de ceux d’aujourd’hui. La photographe se place ici comme un témoin extérieur, gardant une distance de photoreporter avec son sujet, ne cherchant pas la mise en scène. Dans un noir et blanc très contrasté mais malgré tout plein de nuances, elle nous livre des bribes d’un récit énigmatique.
Ses images où humains, animaux et paysages semblent figés dans la glace ont l’étrangeté d’un film de David Lynch, la suspension temporelle des toiles d’Edward Hopper et une dimension atemporelle qui nous fait douter de leur contemporanéité. Une petite fille tient la patte d’un ours empaillé, les lumières d’une laverie automatique brillent dans la nuit, une cabane appelle au respect de Dieu : chaque image nous offre le début d’un récit chargé de mystère. Mais nous n’aurons d’autres réponses à nos questions que celles que pourra nous fournir notre imagination.
Face aux photos d’Alessandra Sanguinetti, nous nous retrouvons dans la position de cette petite fille de 9 ans découvrant les images d’une ville inconnue. La photographe nous fait ici un cadeau à double tranchant : celui de retrouver le regard neuf d’un enfant, mais accompagné de toutes les interrogations liées à cet âge sur un monde aussi beau qu’inquiétant.
Alessandra Sanguinetti, Some Say Ice
Du 07 novembre au 23 décembre 2023
Vernissage le 06 novembre de 17h à 20h
Galerie Magnum – 68 rue Léon Frot, 75011 Paris
Visuels :
1- Alessandra Sanguinetti Fall Players. Black River Falls, Wisconsin, USA, 2018 © Alessandra Sanguinetti/Magnum Photos
2- Alessandra Sanguinetti Hayward, Wisconsin, USA, 2022 © Alessandra Sanguinetti/Magnum Photos
3- Alessandra Sanguinetti Fillmore St. Black River Falls, Wisconsin, USA, 2021 © Alessandra Sanguinetti/Magnum Photos