Premier film du réalisateur brésilien Gregório Graziosi, Tinnitus suit une athlète qui décompense et est aux prises avec des acouphènes. Une mise en scène léchée pour un film physique très prenant.
À 30 ans, Marina a mis derrière elle sa carrière d’athlète en plongée synchronisée…Un acouphène soudain a provoqué un grand accident alors qu’elle concourait avec sa partenaire à une compétition nationale. Quelques années après, elle tente de surmonter le traumatisme en faisant la sirène à l’aquarium et en fréquentant un groupe de parole. Mais c’est le retour à sa discipline en tant qu’entraîneuse qui le met face à ses fantômes – visuels et sonores – et lui donne une chance de les surmonter.
Tinnitus – Bande-annonce VOST from Wayna Pitch on Vimeo.
Dans des coloris marqués, avec une belle photo très exposée et une mise en scène au cordeau, Tinnitus aborde la question du traumatisme de manière physique, surréaliste et très originale. Le thème de la rivalité est aussi traité avec un angle pertinent, le tout à un rythme vif et enlevé. On ne peut que tomber amoureux de Joana de Verona qui se débat avec ses démons…
Tinnitus, de Gregório Graziosi, avec Joana de Verona, Andre Guerreiro Lopes, Indira Nascimento
Brésil, 2022, 105 min, sortie le 5 juillet 2023
visuel(c) Waynapitch