L’écrivain et ancien journaliste s’affronte à son thème de prédilection : la violence masculine. Un livre coup de poing !
Si la littérature du réel devait avoir un visage, sans aucun doute, prendrait-elle les traits de Mathieu Palain. Qu’il s’agisse de Sale gosse (2019) ou de Ne t’arrête pas de courir (2021), le journaliste sait mieux que nul autre transformer de petites histoires en belles histoires. Belles non pas au sens qui nous mettraient, individuellement, le sourire aux lèvres et du baume au cœur, mais qui, collectivement, nous font réfléchir. Et peut-être, qui sait, progresser…
Les hommes manquent de courage ne déroge pas à la règle que semble s’être fixée le romancier multiprimé. Dans ce nouveau roman, Mathieu Palain nous embarque en immersion dans le quotidien de Jessie, une professeure de mathématiques, mère de deux enfants dont un adolescent avec lequel toute tentative de discussion est impossible… à moins de finir en avalanche de cris et montagne de violence. Quand il ne disparaît pas… pour ensuite appeler en pleine nuit et demander à sa mère de venir le chercher là, tout de suite, maintenant…
Inspiré d’une histoire vraie, Les hommes manquent de courage livre un récit bouleversant de vérité d’une relation mère-fils comme il est encore rare d’en lire. Difficile de descendre une fois embarquée dans ce road-trip envoûtant au cœur des traumatismes et des blessures que l’on se transmet de génération en génération. On savait le romancier concerné par les problématiques violences faites aux femmes – en témoigne le très bon Nos pères, nos frères, nos amis (2023). Mais, en se faisant la voix d’une femme, Mathieu Palain donne à son propos encore davantage de résonance. Seul bémol ? La fin aussi abrupte que l’histoire racontée est âpre.
Mathieu Palain, Les hommes manquent de courage, sortie le 22 août 2024, Paris, Iconoclaste, 20,90 euros.
Visuel : © Couverture du livre