Mohammad Bakri, acteur et réalisateur palestinien de nationalité israélienne, est mort ce mercredi 24 décembre 2025. Connu pour son engagement en faveur de la cause palestinienne qu’il mettait en avant à travers le théâtre et le cinéma notamment son documentaire controversé Jénine, Jénine, sorti en 2002. Avec lui disparaît une figure du cinéma pour qui jouer et témoigner relevaient du même geste.
Le cinéma palestinien perd l’un de ses visages les plus emblématiques. Père de six enfants, Mohammad Bakri, s’est éteint à l’âge de 72 ans à l’hôpital de Nahariya, en Israël, des suites de complications cardiaques et pulmonaires, a annoncé sa famille. Son fils, l’acteur Saleh Bakri, a exprimé sa « profonde tristesse et chagrin » sur Instagram. Né en 1953 à Bi’ina, en Galilée, au sein d’une famille palestinienne, Mohammad Bakri étudie le théâtre à l’université de Tel-Aviv. Il débute sa carrière dans les années 1980 et se produit aussi bien en arabe qu’en hébreu, dans des théâtres et des productions cinématographiques palestiniennes et israéliennes.
Son premier rôle au cinéma est déjà révélateur de son parcours car il incarne un réfugié palestinien dans Hanna K., réalisé par le cinéaste grec-français Costa-Gavras. Suivront de nombreux films, parmi lesquels Beyond the Walls en 1984 d’Uri Barbash, qui raconte la cohabitation forcée de prisonniers palestiniens et israéliens. Le film est salué en Israël et nommé aux Oscars, consacrant Bakri comme l’un des acteurs majeurs du cinéma régional.
En 2002, il passe derrière la caméra pour réaliser Jénine, Jénine, un documentaire construit à partir de témoignages de civils palestiniens après l’offensive israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine pendant la deuxième intifada. Le film provoque une vive controverse et est attaqué en justice en Israël, jugé diffamatoire envers les soldats israéliens. En 2022, la Cour suprême confirme l’interdiction du film, mais celui-ci lui vaut une renommée internationale. La carrière de l’acteur marque son engagement constant, partagé entre son identité palestinienne et son statut de citoyen israélien.
Visuel : © Eman Wikipédia