Après neuf ans à la tête du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, la directrice Hélène Guenin quitte l’établissement pour aller offrir ses compétences et son œil aiguisé à la Fondation Yves Klein, elle-même en lien étroit avec le musée et la ville de Nice, dont elle prendra la direction au printemps 2025.
Lors de ses neuf années au poste de directrice, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice est devenu un lieu culturel majeur de la région, renforçant la dynamique artistique et culturelle de la région et plus particulièrement de ce musée.
En lien intime avec le travail d’Yves Klein, l’établissement niçois entretient de très bonnes relations avec la Fondation Yves Klein, située à Paris, où les archives de l’artiste sont entretenues et organisées tout en étant accessible à la recherche scientifique et artistique.
C’est donc dans une logique artistique que s’inscrit la décision d’Hélène Guenin de faire ses bagages pour aller s’installer à Paris, à la tête de la direction de la Fondation Yves Klein. Si le bleu de la côte azur se fera rare, elle pourra se retrouver dans les monochromes et autres œuvres qui tiennent place au cœur des archives.
À Nice, l’infinie étendue de bleu qu’offre l’horizon marin s’étend jusque dans les imaginaires de ses habitant.es et de ses musées : Yves Klein, niçois d’origine, a offert par ses œuvres un bleu outremer où plonger même lorsqu’il fait gris sur la côte d’Azur. Ses monochromes et son goût pour l’absolu bleu l’ont rendu célèbre à l’internationale, propageant ses bleus au travers du monde.
Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, institution située sur la Place Yves Klein à Nice, entretient une forte relation avec le travail de l’artiste : le dernier étage de l’établissement comporte une salle permanente au nom du peintre. Murs et sols servent de supports à cette « Aventure monochrome » dans laquelle les visiteur.euses peuvent, le temps d’une déambulation, s’enfoncer dans cet infini bleuté.
Ce travail est possible et renforcé par le travail fait en amont des Archives Yves Klein. Disparu à 34 ans, Yves Klein a laissé une œuvre considérable dont se charge aujourd’hui l’équipe de cette fondation.
Avec Hélène Guenin à sa tête, célébrée par son professionnalisme et sa créativité, le meilleur est à venir pour Yves Klein et son héritage !
Pour le moment, retrouvez des fragments de l’œuvre au Musée Matisse de Nice, dans une exposition consacrée au « pouvoir bouleversant de la couleur ».
visuel : ©CP Fondation Yves Klein