Primé au Festival international du Film des Arcs, le premier long-métrage de Lilja Indolfsdottir, Loveable, filme un couple sans fard. Une lumière crue venue de Norvège qui bat en brèche les clichés romantiques.
Maria est en grand moment de spleen quand une amie l’emmène à une fête où elle tombe sous le charme du beau Sigmund. Il ne fait pas trop attention à elle, mais elle finit par le séduire et ils entament une longue histoire d’amour. On les retrouve installés avec des enfants et un deuxième temps plein très lourd pour Maria qui ne décolère pas de voir sa vie personnelle entièrement mangée par son rôle de mère et d’épouse… Lassé des reproches, Sigmund déclare qu’il la quitte…
Dans une lumière crue qui rappelle les Scènes de la vie conjugales et même le Saraband d’Ingmar Bergman à la norvégienne, Loveable assume l’ironie de son titre. Attention, malgré la beauté et la vivacité de l’actrice, Helga Guren, ce premier film assume pleinement l’ironie de son titre et bat en brèche toutes les histoires de princesse pour montrer comment l’amour peut étouffer, notamment la femme qui ploie sous les charges physiques et mentales – oui oui même au cœur de la société norvégienne supposée plus égalitaires. Écrit avec densité et justesse, le film nous inscrit de plein fouet dans les émotions de son héroïne, au cœur de sa souffrance et de ses blocages. Une expérience aussi cathartique qu’inattendue et la découverte d’une réalisatrice et de comédiens et comédiennes importants.
Loveable, de Lilja Indolfsdottir avec Helga Guren, Oddgeir Thune, Elisabeth Sand, Norvège, 2024, 103′, sortie le 18 janvier 2025.
(c) Oystein Mamer / Jour2Fête