La 17ᵉ édition du festival Impatience, dédiée au théâtre émergent, s’est tenue du 10 au 18 décembre 2025 en Île-de-France. Cette année, c’est le spectacle Erdal est parti, conçu et mis en scène par Simon Roth, qui a triomphé en remportant un double prix, le Prix du Jury et le Prix du Public.
Le spectacle Erdal est parti retrace le parcours d’Erdal Karagoz, réfugié politique kurde en France. À partir de douze heures d’entretiens, Simon Roth, diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en 2021, compose une forme de théâtre documentaire qui donne à voir l’expérience traumatique de l’exil à travers quatre interprètes, une bande-son immersive et des images vidéo.
Sous la présidence de la metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen, cette édition a présenté neuf spectacles dans six lieux en Île-de-France : le CENTQUATRE-PARIS, le Théâtre 13, le Jeune Théâtre National, le Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, les Plateaux Sauvages et la MAC de Créteil, avec le soutien de Télérama. Parmi les autres lauréats, le Prix Lycéen, un jury composé de dix-sept lycéens, a été décerné à Mona El Yafi pour Ma nuit à Beyrouth, une création conçue avec Nadim Bahsoum. Le Prix SACD, qui récompense une des compagnies du festival pour sa vision contemporaine du théâtre, revient quant à lui à Julien Lewkowicz et à la compagnie Tous les jours de la vie pour Ce soir j’ai de la fièvre et toi tu meurs de froid, dont vous pouvez retrouver notre critique ici. La 18ᵉ édition du festival Impatience est d’ores et déjà annoncée pour décembre 2026, avec un appel à candidatures ouvert jusqu’au 31 janvier 2026.
Visuel : © Christophe Raynaud de Lage