La 38ème édition de la cérémonie des European Film Awards s’est tenue à Berlin le 17 janvier. Incontournable rendez-vous du cinéma européen, les récompenses décernées sont particulièrement observées alors la nomination des films en compétition pour les Oscars tombe le 22 janvier.
Sans surprise, le film Valeur Sentimentale, réalisé par Joachim Trier, repart avec 6 prix, à savoir ceux du Meilleur film, de la Meilleure réalisation, des Meilleurs acteurs (masculin pour Stellan Skarsgård, féminin pour Renate Reinsve), du Meilleur scénario et de la Meilleure composition originale. Déjà récompensé par le Grand Prix du festival de Cannes, Valeur Sentimentale a été acclamé par la critique tout en réalisant un bon score au box-office – presque 500 000 entrées en France. Il est d’ailleurs présélectionné pour représenter la Norvège aux Oscars, dans la catégorie Film International.
Le haletant Sirât, qui lui atteint les 710 000 entrées en France, a également été distingué par 5 prix, avec Meilleure photographie, Meilleur montage, Meilleurs décors, Meilleur son et Meilleur casting. Si les avis de la presse et du grand public sont plus ambivalents quant à ce film, il demeure un des films de l’année et sa récompense est bienvenue.
En revanche, Bugonia, le dernier film du réalisateur grec Lánthimos, n’obtient qu’un seul prix – décerné à Torsten Witte pour le maquillage et les coiffures sur le film, tandis qu’Un Simple Accident, malgré 4 nominations, repart bredouille.
Ugo Bienvenu perpétue la réputation du film d’animation français avec Arco, en décrochant le prix du Meilleur film d’animation. Fable écologique qui avait été récompensé lors du renommé festival d’animation d’Annecy, Arco est un film sensible qui interroge le rapport à l’enfance et la nature. Nominé pour les Golden Globes et coproduit par Natalie Portman, il est également pressenti pour les Oscars. Dans un article du Figaro, Ugo Bienvenu indique que, s’il n’est pas le plus à l’aise avec cette exposition, il espère que cela incitera les producteurs à faire plus confiance à l’animation: il rapporte avoir éprouvé des difficultés à produire son film.
Pour la première fois, les EFAs se sont déroulés à la mi-janvier, afin de se placer plus au coeur de la saison des compétitions internationales dédiées au cinéma, entre les Golden Globes et les votes aux Oscars. Alors que les compétitions américaines plébiscitent les films états-uniens et que le second mandat de Trump pousse une certaine partie de l’industrie de l’audiovisuel à tenter de se détourner des Etats-Unis, les European Film Awards incarnent une alternative en pleine ascension, alternative qui cherche à s’inscrire aux côtés des grandes compétitions internationales.
Côté hommages, la 38 cérémonie des EFAs célèbre la mémoire de personnalités du cinéma comme Udo Kier, Bertrand Blier, Brigitte Bardot, ou encore Fatma Hassouna, photojournaliste palestinienne que l’on a vue dans Put Your Soul in Your Hand and Walk de Sepideh Farsi.
Photo : © 38th European Film Awards Berlin 2026, Sebastian Gabsch