Né en mars 1875, Maurice Ravel, compositeur mythique, aurait eu 150 ans aujourd’hui. Cult a recensé les événements qui témoignent de son empreinte encore forte sur les artistes d’aujourd’hui.
Après des hommages notamment de la Philharmonie de Paris en début d’année, d’autres, éclectiques, éclosent pour les 150 ans de la naissance de l’illustre Maurice Ravel. C’est que ce compositeur mythique du XIXe siècle a inspiré et inspire encore de nombreuses productions, qu’elles soient musicales bien sûr, mais aussi cinématographiques ou chorégraphiques.
Véritable architecte de ponts entre l’ancien et le moderne, Maurice Ravel a composé tout au long de sa carrière une multitude d’œuvres empruntant à des genres allant du traditionnel basque au jazz, entre autres. Les concerts de cette fin d’année soulignent cet héritage. Début octobre, un opéra biographique célébrait déjà le parcours passionnant de Maurice Ravel. Les 16 et 19 octobre 2025, le directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France Jaap van Zweden et la pianiste allemande Alice Sara Ott, présentent Ravel, Concerto en sol. L’Orchestre Philharmonique de Radio France joue à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris. Un « swing acrobatique » percutant y ouvre à une « apothéose de la danse ».
Sur un mode immersif avec une scène circulaire, Boléro, Ravel et la Danse explore le 25 octobre 2025, à Meudon, au Hangar Y, les rapports entre sa musique et la danse. Dirigés par Adrien Perruchon, le violoniste Hugues Borsarello, et l’Orchestre Lamoureux pénètrent le riche univers de Maurice Ravel avec Prélude et Danse du Rouet (extrait de Ma mère l’Oye), Tzigane, La Valse, Pièce en forme de Habanera, Boléro.
Plusieurs de ses compositions font trembler les corps, les réveillent. Dans le ballet néo-classique Hommage à Ravel de Thierry Malandain du 18 au 26 octobre 2025, celui du Capitole raconte l’histoire d’amour de Daphnis et Chloé. Leur salut est dû au dieu Pan. Ces gestes chorégraphiques, à voir à l’Opéra national Capitole de Toulouse, montent en puissance sous le crescendo entraînant de Boléro.
La violoniste Clémence de Forceville et le pianiste Ismaël Margain, donnent le 31 octobre un concert de sortie de leur album Ravel / Mel Bonis à la Salle Cortot à Paris. Ils seront rejoints par le Quatuor Fidelio. Ils mettent notamment en musique la sonate éponyme pour violon et piano en fa dièse mineur Op. 112.
En région parisienne, un Concert hommage à Maurice Ravel aura lieu mercredi 17 décembre à la Grande Scène du Chesnay dans les Yvelines. La virtuose Claire-Marie Le Guay au piano, Amaury Coeytaux au violon, Clara Strauss, violoncelliste, et le danseur et chorégraphe Constant Vigier seront aux commandes. Au programme notamment : Boléro, piano et danse (extrait), Habanera, violoncelle et piano, Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré, violon et piano, et le final Sonate pour violon et violoncelle.
Les organistes Olivier Vernet et Cédric Meckler donneront, le 20 décembre 2025, leur vision de deux compositeurs phares avec Bach / Ravel – Brandebourgeois, Boléro. Le concert débutera par des morceaux du grand Jean Sébastien Bach avant l’explosion finale de Ravel.
Cet anniversaire permet aussi de célébrer des artistes oubliées. Le Concerto pour piano en sol majeur mené par le pianiste David Kadouch vendredi 20 février 2026 au Théâtre Debussy à Cannes célèbre ainsi le talent de la compositrice romantique Louise Farrenc. Célèbre de son vivant au XIXe siècle, mais oubliée aujourd’hui, ce concert remet au goût du jour Grandes Variations sur un thème du comte Gallenberg, op. 25, pour piano et orchestre (1841). Le pianiste et le compositeur Olivier Penard s’associent également sur Symphonie n°2. Ils concluent par Introduction et Allegro pour quatuor à cordes, clarinette, flûte et harpe – version pour orchestre (1913) et Concerto pour piano et orchestre, en sol majeur (1929-1931) de Maurice Ravel.
L’automne qui arrive est aussi l’occasion de revoir des programmes audiovisuels. La chaîne de télévision Arte fait redécouvrir en plusieurs vidéos et captations l’univers du maître de l’orchestration. Dans Elements (Noetic, Faun, Boléro), le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui mettait en mouvement les 21 et 22 novembre 2023 au Grand Théâtre de Genève une réflexion philosophique sur le réel et l’existence. Filmé le 13 mars 2025, le concert Cristian Măcelaru dirige Ravel – avec Beatrice Rana, avec l’Orchestre national de France est aussi à (re)découvrir. Le 12 septembre 2025, cette même formation ont sorti un album, Ravel Paris. Ce dernier a été enregistré pendant cinq concerts en début d’année à Paris, notamment à la Philharmonie de Paris. Ce lieu avait déjà consacré une série de concerts et conférences et une exposition à Maurice Ravel jusqu’en juin 2025.
L’épisode de 2024 de Blow up rappelle, pour la sortie en salles du biopic Boléro d’Anne Fontaine la même année, que Maurice Ravel a fortement imprégné le cinéma. D’Andreï Tarkovski à Blake Edwards, en passant par Akira Kurosawa, Claude Lellouche ou encore James Gray, les réalisateurs récupèrent ses morceaux dans des films allant de l’intime aux films d’aventures. Ces appropriations singulières prouvent que les allers-retours incessants entre les genres et techniques musicaux sont à la base de l’art, toujours avide de mélanges.
L’œuvre variée de Maurice Ravel continue d’imprégner l’art du XXIe siècle. Ici en 1912 © Domaine public