17.02.2026 : « Anne-Claire Legendre nommée Présidente de l’institut du monde arabe »    12.02.2026 : Décès du musicien Michel Portal    17.02.2026 : « Anne-Claire Legendre nommée Présidente de l’institut du monde arabe »    12.02.2026 : Décès du musicien Michel Portal    17.02.2026 : « Anne-Claire Legendre nommée Présidente de l’institut du monde arabe »    12.02.2026 : Décès du musicien Michel Portal    17.02.2026 : « Anne-Claire Legendre nommée Présidente de l’institut du monde arabe »    12.02.2026 : Décès du musicien Michel Portal    17.02.2026 : « Anne-Claire Legendre nommée Présidente de l’institut du monde arabe »    12.02.2026 : Décès du musicien Michel Portal    17.02.2026 : « Anne-Claire Legendre nommée Présidente de l’institut du monde arabe »    12.02.2026 : Décès du musicien Michel Portal    17.02.2026 : « Anne-Claire Legendre nommée Présidente de l’institut du monde arabe »    12.02.2026 : Décès du musicien Michel Portal    17.02.2026 : « Anne-Claire Legendre nommée Présidente de l’institut du monde arabe »    12.02.2026 : Décès du musicien Michel Portal    17.02.2026 : « Anne-Claire Legendre nommée Présidente de l’institut du monde arabe »    12.02.2026 : Décès du musicien Michel Portal    17.02.2026 : « Anne-Claire Legendre nommée Présidente de l’institut du monde arabe »    12.02.2026 : Décès du musicien Michel Portal    17.02.2026 : « Anne-Claire Legendre nommée Présidente de l’institut du monde arabe »    12.02.2026 : Décès du musicien Michel Portal    17.02.2026 : « Anne-Claire Legendre nommée Présidente de l’institut du monde arabe »    12.02.2026 : Décès du musicien Michel Portal
Agenda
Tendances
Auteurs et Autrices
Partenaires
Qui sommes-nous?
Contact

La méthode Kalon : de la danse au wellness, des pieds à la tête

par Yaël Hirsch
19.02.2026

Fondée par deux anciennes danseuses professionnelles issues de grands ballets nationaux et du Moulin Rouge, la méthode Kalon Barre® s’inspire de la danse, du travail à la barre mais aussi du Pilates pour travailler sur soi en profondeur. Déclinée depuis 8 ans depuis son studio central du 9e arrondissement, cette discipline rayonne dans les palaces (Ritz, Brach), à l’international, mais aussi à travers des partenariats et désormais à travers la création d’une ligne de sportswear simple et élégante. Cult.news a pu travailler sa posture et rencontrer la cofondatrice Emma Rigby.

Un studio inspirant

Lorsqu’on pousse la porte du studio Kalon, rue Rodier, on se retrouve quelque part entre une loge du Crazy Horse et un institut de beauté. L’univers est à la fois rose, poudré et épuré. Les vestiaires sont cosy sans être pompeux, avec des douches en grand nombre, de l’espace, des serviettes douces, des produits de qualité de marques partenaires, de vraies clés sur les casiers et des bancs aux coussins bordeaux moelleux. Il y a quelques œuvres et meubles design, avec des phrases qui inspirent le travail sur soi et la reconnexion. Le studio même est une vraie salle de travail, avec des barres, des miroirs et des petits ballons.

Travailler sa posture

Alors que nous avions le choix entre plusieurs cours (Booty, Total Body, Power ou Posture), nous avons choisi celui qui doit nous aider à avoir un maintien de danseuse, et qui est très précieux pour celles et ceux d’entre nous qui sont penché·e·s sur leurs écrans toute la journée : la méthode Kalon, qui met l’accent sur le travail du dos, des bras et qui permet donc de travailler la « Posture ». Nous sommes une petite dizaine ce matin-là à suivre le cours de Sophie, ancienne danseuse danoise, qui porte, en couleur bordeaux profond, un short sculptant et une brassière très féminine de la nouvelle ligne d’« athleisure » (à porter en cours ou chez soi) K by K salon. Elle a aussi une haute queue de cheval, des boucles d’oreilles et un rouge à lèvres d’un vrai rouge intemporel, qui est la marque de fabrique des enseignantes Kalon. Pendant une heure, on ne s’arrête pas une seconde, volontiers sur des mouvements en dix temps, selon un travail à la fois tout en souplesse, qui stabilise et rend fort·e. L’échauffement comme les étirements sont très sérieux et l’on ressort vraiment avec un rapport différent à son corps, grâce à ce travail très précis.

Un cercle qui s’agrandit

Elle nous a accueillie à notre arrivée et nous a retrouvées à la fin du cours : nous avons rencontré Emma Rigby, cofondatrice de la méthode Kalon avec Sophie Fourçans Dibdin. Passée par les grandes compagnies de ballet en Europe (le Ballet national norvégien, le Ballet écossais et la compagnie Angel Corella à Madrid), puis tombée amoureuse de Paris quand elle est entrée dans l’exigeante revue du Moulin Rouge, elle a transformé l’exigence de la scène en une méthode fondée sur le travail intérieur autant que sur la performance. Lorsqu’elle regagne du temps pour elle, elle explore d’autres disciplines que la danse qu’elle pratique depuis l’âge de trois ans, notamment le pilates. « J’ai toujours travaillé avec une discipline très forte, mais à un moment, j’ai compris qu’il ne s’agissait pas seulement d’être performante. »
Le Kalon, comme son nom grec l’indique, est « un art de vivre » et d’être beau ou belle à l’intérieur : posture, muscles profonds, respiration, alimentation simple, tout doit être qualitatif. C’est ainsi qu’elle met en place le Kalon, qu’elle ne cesse de repenser et de faire évoluer. Les professeur·e·s, toutes danseuses, sont formé·e·s en interne, sélectionné·e·s sur audition puis accompagné·e·s jusqu’à la certification. Le rythme idéal ? Trois séances par semaine, si l’on fait face au principe de réalité ! Et simplement pour enfiler le beau legging rose poudré ou la petite brassière un peu échancrée comme au cabaret, on a bien envie de s’y mettre, aux trois moments dédiés à soi par semaine, avec la méthode Kalon !

Kalon Studio, 6 Rue Rodier, 75009 Paris, 32 euros le cours / 70 euros les 3 cours pour els débutant.e.s

Collection K by Kalon :
legging sculptant, env. 70 euros
de short flatteur,
brassières de maintien sport ou échancré, env. 55 euros
chaussettes antidérapantes élégantes env. 20 euros
Sweatshirt env. 85 euros.
en rose poudré ou bordeaux profond.