Ce 27 septembre, Marc Zuckerberg, le créateur de Facebook et Meta a mis fin aux rumeurs sur le casque tant attendu : Meta Quest 3. La « Mixed reality », innovation majeure, est en route.
Par Louis Sage.
Le 1er juin dernier, Marc Zuckerberg – qui ne parle pas « Keynotes » comme Apple, mais « Meta-connect » – nous avait mis l’eau à la bouche en nous laissant imaginer ce device qui va bouleverser nos rapports aux écrans et à la réalité. Il nous avait annoncé sa date de sortie (octobre 2023), son prix (549,99 dollars) et avait confirmé plusieurs fuites. Il se prononçait déjà en privilégiant l’axe de la Réalité Mixte
(« mixed reality ») de cette technologie. Le casque fusionne en effet les mondes physique et numérique dans une image qui nous englobe.
Lors de cette nouvelle conférence, le but de Zuckerberg est d’imposer Meta comme leader de la réalité virtuelle en prenant toutes les parts sur un petit marché, alors qu’il a pour l’instant peu de concurrents : principalement Pico et Apple, qui a annoncé un device comparable pour … 3500 dollars !
Le casque Meta Quest 3 a globalement un meilleur processeur, deux fois plus puissant que le précédent, de nouveaux verres qui font une vraie différence par rapport aux autres et qu’il faut essayer pour voir la différence, soit 40% mieux avec ce casque qu’avec son précédent opus. Avec cela, Meta Quest 3 a deux écrans, soit un par œil, le tout étant un peu meilleur que le Meta Quest 2 avec un écran pouvant aller jusqu’à 120 images par seconde. Et des nouveaux jeux très attendus sont annoncés, comme Assassin’s Creed VR.
La Réalité Mixte est l’innovation majeure de ce casque qui va révolutionner le gaming et l’usage des écrans virtuels. Enfin, à 549,99€ pour la version de 128 G0, et à 699,99€ pour la version de 512 G0, c’est un casque dans l’ensemble très accessible pour une entrée dans la réalité virtuelle. On peut le précommander dès aujourd’hui et il sort le 10 octobre.
Visuel : © Meta