Choisir une carte qui nous ressemble, qui saura trouver sa place chez son destinataire ; le plaisir d’écrire à la main, ses sentiments, ses remerciements, de célébrer une naissance, de partager une bonne nouvelle ou des souvenirs de vacances. Faut-il vraiment une occasion pour savourer le plaisir d’écrire ? Mais, avouons-le, les jolies cartes se font parfois rares… Chez Cult, nous avons notre adresse fétiche et nous vous la partageons aujourd’hui. Avant cela, laissez-nous vous présenter Emma Laforge, qui deviendra sans doute votre nouvelle créatrice de cartes préférée.
Emma est une passionnée au grand cœur qui aime les choses à l’ancienne, un vieil arrosoir en zinc légèrement rouillé, les robes d’antan, les puzzles, la jolie vaisselle fleurie, les paniers en osier… et surtout, Emma aime donner, de son temps, de son énergie, de ses sentiments, elle aime offrir, avec l’art du cadeau : du beau papier de soie, un emballage impeccable, une ficelle parfaitement assortie, et surtout, un petit mot pour agrémenter le tout. Dans cette optique, Emma a réuni tout ce qu’elle aimait le plus pour créer Juste un mot pour te dire, consacré à la vente de cartes faites main.
Emma ne manque pas de savoir-faire. Aujourd’hui professeure des écoles, hier pâtissière et peintre à ses heures perdues, elle maîtrise l’art de créer de la douceur, grâce à ses cartes, pensées, dessinées et réalisées par ses petites mains dans sa maison-atelier, à quelques kilomètres de la Ville Lumière. Laissons-la nous présenter son projet.
J’aime écrire sur du beau papier depuis que je suis petite. Quand je suis dehors, j’entre dans toutes les papeteries qui me font de l’œil, je pourrais y rester des heures. J’ai toujours l’espoir d’y dénicher de belles cartes, de belles enveloppes, de jolis autocollants. Je ne sais jamais en avance à qui mes achats sont destinés. Ce que je sais, c’est qu’en temps voulu, la carte fera plaisir à une personne que j’aime et à qui j’aurais pris le temps d’écrire.
L’idée de créer Juste un mot pour te dire est venue à un moment improbable : je passais le concours de professeur des écoles et j’étais plongée dans mes révisions. Un soir, j’ai sorti du tiroir toutes mes peintures, mes pinceaux et du papier, et je me suis mise à peindre de petites illustrations. J’imaginais qu’elles se retrouveraient peut-être sur des cartes que je pourrais envoyer par la suite aux personnes que j’aime. J’avais mille idées de peintures, mille idées de petits mots à associer à celles-ci. En quelques jours, j’avais peint ce qui deviendrait ma première collection de futures cartes.
Quand il a été question de choisir un nom pour ma petite entreprise, j’ai pioché dans plusieurs lettres que j’avais écrites à mon mari et je les ai relues. J’ai découvert que Juste un mot pour te dire… était la phrase que j’écrivais en premier et qui revenait presque à chaque fois ! J’ai alors décidé de la garder.
Aujourd’hui, peu de gens écrivent encore leurs lettres à la main (j’avoue que moi non plus, cela dépend des circonstances !). Néanmoins, l’époque où chaque lettre était attendue, lue et relue par son destinataire et représentait le seul moyen de correspondance entre deux personnes me fait rêver. J’aime l’idée de peser ses mots, d’en choisir certains puis d’y renoncer, d’en utiliser d’autres, j’aime l’idée que chaque mot compte.
Me dire que quelqu’un a pris du temps pour m’écrire une lettre à la main me réjouit. J’imagine la personne choisir un beau papier (ou une belle carte postale !), un stylo, une enveloppe, un timbre… bref, tout l’attirail de l’écrivain ! Toutes ces images que j’ai dans la tête me font du bien. J’aime reconnaître ou découvrir l’écriture des personnes qui m’écrivent, j’aime découvrir cette partie d’eux qu’ils dévoilent. C’est pour moi l’une des plus belles façons de dire à quelqu’un que je l’aime : lui écrire.
Je dirais que j’aime peindre une autre époque, ou une autre vie. J’aime les petites maisons de campagne dans lesquelles on boit du thé devant la cheminée en hiver et où le parquet grince. J’aime peindre de grands chapeaux de paille ornés de beaux rubans que je n’oserais pas porter aujourd’hui, j’aime peindre la tarte aux poires et au chocolat que ma mère me fait quand je suis triste ou juste pour me faire plaisir. J’aime peindre des choses qui vivent dans ma tête et me font rêver.
L’une de mes cartes favorites a été faite pour mon mari (qui ne l’était pas encore au moment où je l’ai peinte !) : L’amour tarde. Je l’aime beaucoup parce qu’elle parle de lui sans le citer. C’est un clin d’œil à sa région, à sa couleur préférée, c’est un clin d’œil à cette amour qui attendait ! Je suis toujours très heureuse quand je vois que cette carte plaît et que des personnes l’achètent.
En avant-première, Emma a accepté de nous montrer des cartes inédites, qui seront prochainement disponibles sur son site internet, rappelant les couleurs orangées de l’automne et la chaleur d’un bon chocolat chaud, à déguster sans modération, au coin du feu.
Avec Juste un mot pour te dire, plus d’excuse pour ne pas écrire de petit mot à vos proches… alors à vos plumes !
Visuel © Emma Dussart