À cinq minutes à pied l’un de l’autre, deux restaurants proposent de la nourriture asiatique d’une grande qualité dans de beaux cadres.
Pour qui s’intéresse un minimum à la cuisine japonaise, difficile de passer à côté des fameux ramens. Cette soupe de nouilles à base de bouillon se retrouve notamment à déguster dans les deux restaurants très branchés de Kodawari Ramen, ou encore à l’une des quatre adresses de la chaîne Ippudo Paris. Le marché est donc concurrentiel lorsqu’ouvre UKIYO Ramen au début de l’été. Tenu par un jeune couple, le restaurant propose ramens et donburis dans un cadre chaleureux (la salle du fond est même privatisable). L’excellence du projet est telle que Céline Li et Guillaume Lam ont fait venir du Japon une machine confectionnée sur-mesure pour confectionner les nouilles maison.
En entrée, on se régale donc de deux mini-sandwichs, des Katsu sando/miso épicés où le piquant se marie parfaitement avec le croustillant du porc Pata Negra. Fers de lance de la maison, les ramens se révèlent copieux et gouteux. Le Golden Shoyu Ramen sent bon le curry, le porc et le poulet trempant dans un bouillon léger de poulet fermier. Non moins délicieux, le Tori Paitan Ramen se révèle plus fidèle à la gastronomie japonaise (bouillon crémeux de volaille fermière mijoté 8h, Ichiban Dashi, Shoyu Tare, poulet mariné aux baies de Sansho…). Chose rare pour un restaurant asiatique : on vous recommande également les desserts, et notamment le riz au lait au jasmin, servi dans un verre à cocktail. Une excellente adresse qui mérite de faire le déplacement.
De même que l’on parle de « French Touch » et du « soft power » américain, l’Hallyu désigne la diffusion à grande échelle de la culture sud-coréenne. Situé proche du métro Saint-Georges, Hallyu Kitchen a ouvert ses portes il y a environ un mois sous l’impulsion de Julie Noël et d’Armelle Jozan, associées à la cuisinière Su-hyun. La salle se révèle calme, aérée et lumineuse, un vrai plaisir pour mener des conversations privées sans être assourdi.e.s par la musique ou la table voisine. La carte se révèle solide et, sans être excessive, dresse un beau panorama de la cuisine coréenne actuelle.
Si les Gulim Mandu végétariens ne nous enthousiasment guère par manque de goût, on vous conseille de vous rabattre sur le Fried Chicken, une recette sûre que l’on peut déguster avec une mayonnaise à l’ail ou, pour ceux qui aiment le piment, enrobé d’une sauce piquante sucrée-salée au gochujang. La galette Buchujeon est une véritable révélation. Si on croit avoir affaire à une omelette, ce plat se révèle plus proche du pancake, mêlant ciboulette, ail et calamars. En plat principal, on aime également le japchae, un bol de vermicelles de patate douce où se marient légumes et bœuf pour celles et ceux qui souhaitent ajouter de la viande. Le dessert, un sundae, se révèle léger, onctueux et parfaitement agrémenté d’un coulis de caramel miso et sarrasin.
UKIYO Ramen – 6, rue de Douai 75009 Paris, Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.
Hallyu Kitchen – 6, rue Henry Monnier 75009 Paris, Ouvert 7 jours sur 7 de 12h à 14h30 et de 19h à 22h.
Visuel : Ramens chez Ukiyo © Makimanoukian