Dans le neuvième arrondissement parisien, nous vous conseillons un très bon café comptoir et un superbe restaurant indien.
Et de deux ! Après le succès de LAZU Restaurant, situé au 47 rue Marguerite de Rochechouart, le chef Rémi Lazurowicz ouvre en face une deuxième adresse, plus populaire et abordable, le Comptoir LAZU, situé au 36 de la même rue. Ouvert de midi à minuit, du mardi au samedi, l’adresse se présente comme un comptoir dans un écrin digne des années 80. Au midi, un menu ; le soir, une carte. Dès 19h, on s’accoude au comptoir ou on s’attable pour déguster l’une des nombreuses assiettes proposées : assiette de Chorizo Bellota, huîtres, club au thon rouge, filet de rouget rôti… De 8 à 25 euros, il y en a donc pour tous les goûts, végétariens comme viandards et pescétariens.
On aime tout particulièrement la terrine de cochon recouverte de pickles maison (oignons rouges, radis, graines de moutarde et abricot). Ou encore les travers de porc confit, dont la tendresse est à se damner, cuits durant 24 heures à basse température. Le tout accompagné de frites maison et de ketchup du comptoir ! Côté dessert, la mousse au chocolat légèrement relevé au piment d’Espelette nous attire, tandis que visuellement, la tarte aux quetsches assure. Une adresse sérieuse, aux prix maitrisés et aux assiettes pleines de goûts.
Après Delhi Bazaar (71, rue Servan – 75011 Paris), ouvert en 2023, Eqbal Hossain, Bastien Peccoux et Alexis Gracio ouvrent une nouvelle belle adresse dédiée à la cuisine indienne. Cette fois-ci, l’hommage va aux irani cafés, ces restaurants populaires fondés par la communauté des immigrants perses, eux-mêmes inspirés par les cafés parisiens d’antan. Et quand on pénètre dans le Mumbai Café, on est frappé par la qualité des matériaux utilisés pour reproduire un style Art Déco. Le bar en marbre, le sol en granito, les tables en plateau de marbre blanc et les banquettes confortables font de ce lieu un restaurant luxueux, mais pas ostentatoire.
Côté assiette, on ne boude pas non plus notre plaisir. Les chotas à partager ouvrent le bal. Le Egg Chicken Chop surprend : un œuf dur, coupé en deux, se retrouvé entouré d’une farce épicée de poulet haché. Le Keema Pav propose lui deux belles brioches beurrées que l’on trempe dans un curry de poulet. Classique mais efficace, le Butter Chicken assure. Pour celles et ceux qui veulent prendre des chemins de traverse, préférez le Biryani, un riz au poulet et aux épices cuit à l’étouffée sous une croûte de naan. Comme un poisson en croute de sel ou une soupe à l’oignon gratinée, on se retrouve à déballer un cadeau pour découvrir le plat caché ! En dessert, tarte au chocolat, sorbet piment vert et Chai profiteroles vous sont proposés par la cheffe pâtissière indienne Marisha Shukla. Décidément une très bonne et belle adresse.
Le Comptoir LAZU, 36 rue Marguerite de Rochechouart – 75009 Paris, Ouvert du mardi au samedi de 8h à minuit
Mumbai Café, 6 rue de Trévise – 75009 Paris, Ouvert tous les jours de 8h30 à 23h
Visuel : Intérieur du Mumbai Café ©TheTravelBuds