Les derniers jours avant les fêtes sont là et c’est le moment où les files dans les librairies s’allongent car, oui, même si le choix est souvent risqué, nous aimons offrir des livres que nous avons aimés aux gens que nous aimons. Voici nos choix de beaux-livres.
Avec un visuel magnifique et un petit pincement à l’âme, j’offre à toutes les générations le roman graphique de Jérémie Dres, Les fantômes de la Rue Freta . Une enquête familiale qui remonte à la Shoah et dont l’originalité est de commencer sur …. une photo d’objet. Le livre a tout de suite été pensé comme un roman graphique et nous mène délicatement et en mixant les médias vers un passé déchirant mais aussi important. Un hymne aux générations, à la création et à la vie. 384 p., Bayard Graphic, Sortie août 2025, 25,95 euros.
Avec des portraits de vignerons et vigneronnes réputés et à suivre, des textes sur les 1600 domaines répertoriés qui se lisent comme des nouvelles littéraires, le Guide Bettane+Desseauve ouvre les vins de France à toutes les bourses (5 étoiles au Champagne Charogne-Taillet dont les premiers prix commencent en dessous de 20 euros). L’édition 2026 recommande 7 000 vins et propose 4 catégories pour s’y retrouver : star, valeur sûre, à suivre de près et nouvelle entrée. Un guide accessible qui offre beaucoup de délicieuses lectures ! Flammarion, 60 pages – 24,90 euros. Sortie septembre 2025
Pour les plus jeunes générations qui voient cela entre la maternelle et le début de la Primaire, j’offre le nouveau livre d’Astronomie conçu par Roland Lehoucq. Les images sont canon avec des photos géantes de la NASA et de l’ESA et c’est à la fois très pédagogique et moderne. Il y a aussi des réponses à quelques-unes de nos questions essentielles jusqu’à celle de la mort des étoiles. Flammarion Jeunesse, 80 pages, Octobre 2025, 22 euros.
Willkommen …Femme de radio, chercheuse de voix, Céline du Chéné est une arpenteuse des marges qui n’a jamais cessé d’écouter celles et ceux que l’on entend peu. Avec Cabarets, prolongement de la série documentaire LSD – Cabaret réalisée pour France Culture, elle explore un siècle et demi d’audace, de corps indisciplinés, de cris, de rires et de luttes. Des scènes enfumées aux plateaux politiques, le cabaret s’y révèle comme un art de la résistance et de l’irrévérence, traversant les époques en vibrant toujours au présent. Un livre foisonnant, sensible, à offrir comme on ouvre un rideau sur des voix libres et indociles. Michel Lafon, 192 p., 35 euros. (Lire notre article).
L’Origine du ChatExposé au Musée Maillol (lire et entendre notre interview), le dessinateur Philippe Geluck a décidé de revenir aux origines du Chat dans son 25e album. Ou l’histoire d’un animal qui voulait devenir un héros de BD et aussi un retour sur la rencontre avec son « papa». Un livre à offrir pour comprendre comment une silhouette faussement légère ne pouvait, décidément, pas rester petite très longtemps. Existe aussi en version Deluxe pour les fans absolus. L’Origine du Chat, Casterman, 48 p, 12,50 euros.