Vive le Music-Hall et vive Cléo Sénia. En un spectacle savamment orchestré parLéna Bréban, Cléo Sénia, telle une diva, nous fait adorer le Music-hall, Colette, le théâtre, sa metteuse en scène et Cléo Sénia elle même. À ne pas rater !
Scandaleuse, effeuilleuse, influenceuse avant l’heure, Colette aura vécu sans retenue une vie de liberté. Des pantomimes légères du Moulin Rouge à l’Académie Goncourt, de ses liaisons scandaleuses aux obsèques nationales, la vie de Colette est traversée dans un music-hall joyeux et sensuel. Le texte est la première réussite de la pièce. Les auteurs (Lena Bréban, Cleo Sénia et Alexandre Zambeaux) ont imaginé une succession d’anecdotes entrecoupées de discours sur le théâtre, sur les tournées, sur le féminisme, sur l’époque et sa modernité. Et au milieu des froufrous et des éventails d’effeuilleuses, le texte subtil restitue avec génie ce que fut la vie de Colette et de quoi s’est construit son chemin de vie et de pensée. Sur scène, c’est Colette qui nous parle. Elle nous raconte comment elle est devenue une femme libre, car, tout simplement, un autre choix lui est impossible. Elle nous raconte ses amours et ses dépits. Elle ose affronter la mauvaise mère qu’elle fut et la gourmande capricieuse qu’e lle a toujours assumée être. Le spectacle, par son texte brillant, est didactique.
Léna Bréban est une artiste discrète et généreuse. La réussite de ses mises en scène n’est pas un aléa. La comédienne impressionnait déjà en 2016, dans un seule-en-scène, Garde-barrière et Garde-fou de Jean-Louis Benoît. Elle est aussi l’auteure et la metteuse en scène de Verte, un spectacle jeune public, où elle fabriquait un merveilleux univers entre conte et magie. Durant le confinement, elle parcourait les lycées avec Renversante, où elle nous invitait à découvrir un monde dans lequel régnerait la domination féminine. Puis au Théâtre du Vieux Colombier de la Comédie Française, elle créait un très applaudi Sans Famille d’Hector Malot. Il vint ensuite un autre succès avec Comme il vous plaira de Shakespeare.
Pour Music Hall Colette, elle invente une fois encore une scénographie projetée vers le public. Les motifs uniques de mise en scène, l’utilisation de la vidéo, l’empilement des décors (clin d’œil à l’effeuilleuse), la création lumière (Denis Koransky), les costumes magnifiques tiennent le spectateur en apnée et dans un ravissement. La plus belle surprise reste la trouvaille du double de fiction de Colette qui, sous forme de séquences vidéo, dialogue avec la comédienne sur scène. Il y aura bien d’autres surprises : Émerveillements. L’artiste inventive le confirme : elle adore le spectacle vivant.
Et les actrices ! L’actrice, c’est Cléo Sénia. Artiste pluridisciplinaire, elle conçoit le spectacle comme une fusion de toutes ses pratiques artistiques. Autre fusion : Les deux femmes se nourrissent ainsi l’une l’autre de leurs talents.
Après un cursus de pianiste au C.R.R de Nancy, Cléo Sénia découvre l’Art dramatique avec Sylvia Bergé (sociétaire de la Comédie-Française), elle suit une formation au Studio-Théâtre d’Asnières. Aujourd’hui, elle se produit à Paris et à l’étranger sous le pseudonyme de Séléné du Styx dans des numéros d’effeuillage burlesque à la croisée de la pantomime, de la danse et du strip-tease. Elle y déploie un univers poétique et surréaliste, dessine ses costumes, et se met en scène en intégrant la sculpture en fil de fer, le chant, le théâtre et la vidéo à son travail.
Cléo Sénia est un phénomène d’acting, de chant et de danse à découvrir absolument. Elle insuffle sa joie et son humour à une ode à la liberté et à la littérature. Le public se lève pour une standing ovation largement méritée
Music Hall Colette
Librement inspiré de la vie de Colette
Écriture Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux
Adaptation et mise en scène Léna Bréban
Interprétation Cléo Sénia
Assistanat à la mise en scène Ambre Reynaud
Scénographie Marie Hervé
Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq
Chansons Hervé Devolder
Musique et création sonore Victor Belin et Raphaël Aucler
Création lumière Denis Koransky assisté de Sébastien Sivade
Crédit Photos ©Julien Piffaut