Imaginé par Guillaume D’Azemar de Fabregues et activement accompagné par la commune autour de son maire Nicolas Bourdoune, le festival Le rendez-vous théâtre de Clamecy dans Haut-Nivernais a lancé sa première édition le 26 aout 2023 par le spectacle Valjean. La salle MLAC, la ferme blanche a affiché complet.
Le public enthousiaste et nombreux a rencontré Fauchelevent, monsieur Madeleine, Fantine, les Thenardiers, Cosette, Javert, Jean Valjean… une foule de personnages en un seul homme : le comédien Christophe Delessart.
L’adaptation de Christophe Delessart est d’abord une histoire d’amour, celle entre l’évêque et Valjean, entre Valjean et Fantine et bien sûr entre Valjean et Cosette. L’amour circule ainsi au fil de la pièce. La solitude aussi. Car Valjean sait au fond de son cœur sa déréliction et même si transfuge, il restera l’ancien forçat. Toutefois, Cosette était entrée dans sa vie. Elle fut sa raison de vivre, son rachat et sa joie. Lorsqu’elle le quitte pour épouser Marius, il sait lentement la laisser, plein de sa mission sur terre accomplie. Alors, sa vieille amie, la solitude, revient lui tenir compagnie. Et si l’insupportable a quitté ce vieil homme, c’est qu’il aura connu amour et tendresse. Au crépuscule de sa vie, il décide de prendre la plume pour écrire à Marius. Il se raconte, il raconte son sacrifice. Et Cosette découvrira la véritable identité de Jean Valjean ainsi que le nom de sa mère, juste avant que Jean Valjean n’expire.
La lettre adressée à son gendre nous dévoile l’ultime confession de Valjean. Christophe Delessart est merveilleux d’humanité, de colères, de tendresse, de mots et de silence. L’atmosphère est à l’intime. Le décor très réussi, la création lumière et la bande son habillent cette introspection intimiste. Nous sommes auprès de Valjean. La scénographie délicate finit de créer un ensemble bouleversant.
Après les applaudissements appuyés et les « bravo », le public se retrouve à échanger dans la cour douce et tamisée de la ferme blanche. Comme pour ne pas vouloir quitter trop vite Valjean.
Valjean, d’après Les Misérables de Victor Hugo, adaptation et interprétation de Christophe Delessart, mise en scène d’Elsa Saladin, durée : 1 heure 15.
Visuel : ©Laetitia Piccarreta