Avec son nouveau spectacle, la compagnie Drolatic Industry nous plonge dans les réflexions d’une marionnette de prisonnier et celles de son créateur. Drôle et touchante, l’histoire de cette marionnette en quête de sens aborde les questions liées à la création et médite sur la condition humaine.
L’histoire est apparemment vraie, il y a douze ans, Gilles Debenat a construit une marionnette de prisonnier pour le plaisir, sans objectif, sans but. Mais depuis, impossible de lui trouver une histoire ou un rôle à jouer.
C’est en prenant ses crayons que Gilles Debenat parvient finalement à lui inventer une histoire, celle d’Un personnage sans histoire, sous la forme d’une bande dessinée à l’aquarelle. Souhaitant boucler le récit, Gilles Debenat et ses acolytes adaptent la BD pour la scène afin que le prisonnier puisse, enfin, jouer son rôle.
Le créateur nous raconte alors ses difficultés, la relation particulière qu’il entretient avec son prisonnier. Car malgré ses efforts, Gilles Debenat n’arrive pas à lui trouver d’histoire et décide, à plusieurs reprises, de mettre de côté la marionnette le temps de réaliser d’autres projets. Le prisonnier, conscient d’être une marionnette créée pour être manipulée, nous raconte sa version des faits : la sensation d’abandon, les réflexions morbides qui lui passent par la tête. Pour lui, sa vie sans histoire est une vraie prison, il voudrait de l’action.
Avec humour, le spectacle aborde alors une question que tout le monde se pose dans la vie, celle du sens.
Tout au long du spectacle, le processus de création est décortiqué. Nous sommes invité·e·s à réfléchir au rôle du créateur et à celui de la création. A cœur ouvert, Gilles Debenat nous parle de sa passion pour l’art de la marionnette. On comprend alors qu’il aime beaucoup son prisonnier et qu’une panne d’inspiration fait autant souffrir la création que son créateur.
Cette sensation de souffrance est décuplée par l’empathie que le public ressent pour le prisonnier. Antoine Malfettes fait admirablement jouer la marionnette, l’émotion passe par la voix, par les mouvements, il nous fait croire à l’âme de ce personnage sans histoire.
Avec ce spectacle, le prisonnier trouve finalement son histoire mais toutes les marionnettes n’ont pas cette chance et certaines resteront peut-être dans une boîte toute leur vie.
Ainsi, pour prolonger la réflexion, la compagnie met à disposition le carnet de bord de la création et propose une exposition d’objets et de personnages mis de côté.
Jusqu’au 21 décembre, les halls du Mouffetard seront alors habités par des marionnettes construites pour le plaisir et, en préambule du spectacle, on pourra même y découvrir des planches originales de la bande dessinée Un personnage sans histoire.
Jusqu’au 21 décembre au Théâtre Le Mouffetard, Centre National de la Marionnette.
Écriture, marionnettes et mise en scène : Gilles Debenat
Interprétation : Gilles Debenat et Antoine Malfettes
Technique : Cédric Radin
Regards extérieurs : Denis Athimon (Bob Théâtre) et Maud Gérard
Musique : Wenceslas Hervieux
Diffusion : Magali Gilbert
Visuels : ©Laetitia Rouxel