Avec une énergie débordante, un acteur et une actrice cherchent à nous prouver que « le théâtre c’est cool », en interprétant une obscure pièce autrichienne.
Théâtre Mode d’Emploi est un projet né de la volonté de créer un spectacle destiné aux collégien·nes, imaginé spécialement pour être joué en classe et pensé pour circuler sur le territoire entre la Loire et le Puy-de-Dôme. Il arrive cet été au théâtre 11, en plein festival d’Avignon. Le spectacle pose une question simple : qu’est-ce que le théâtre ? À l’heure des écrans, a-t-on vraiment envie de s’enfermer dans une salle obscure pour faire face à l’ennui, à des longueurs et être mal assis ? L’un des deux acteurs, Louis Meignan, débord d’énergie : pour lui, il est normal d’être passionné de théâtre. Sa compagne sur scène, interprétée par la fougueuse Marion Astorg, se révèle plus mesurée. Elle est bien consciente que le théâtre peut ne pas passionner… Alors, pour prouver que « le théâtre c’est cool », les deux comédiens vont jouer avec emphase la pièce d’un dramaturge autrichien imaginaire, La Fuite sans fin de Heinrich Nach.
On retrouvera dans cette loufoquerie les pérégrinations de Franz et Margaret qui doivent quitter Vienne en flammes à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une sœur passionnée par les Apfelstrudel retardera néanmoins cette fuite… Réchauffement climatique, voyage spatio-temporel, déplacement en pick-up, découverte des smartphones, etc. Tout cela et bien plus figure dans cette pièce inventée qui cherche à montrer toutes les facettes du théâtre. Comme le dit la metteuse en scène Maïanne Barthès : « L’idée, ici, est de montrer qu’on peut faire du théâtre avec très peu : un texte, quelques interprètes, et beaucoup d’inventivité. »
On ressort donc plus que séduit de la créativité et de l’énergie qui se dégagent de Théâtre Mode d’emploi. On rit beaucoup face aux choix de jeux des deux comédiens, grâce aussi aux quelques accessoires qu’ils sortent d’une grande malle. Une pièce réjouissante à conseiller de 7 à 77 ans.
Théâtre Mode d’emploi, Texte de Benoît Lambert et Hervé Blutsch, Mise en scène de Maïanne Barthès, Avec en alternance Marie Le Masson et Louis Meignan, Marion Astorg et Ephraïm Nanikunzola, Au 11 (Espace mistral) du 7 au 24 juillet 2025 à 10h15
Le Festival d’Avignon se tient jusqu’au 26 juillet. Retrouvez tous nos articles dans le dossier de la rédaction.
Visuel : © Charlyne Azzalin