Au Festival 100 % Magie, orchestré par La Rose des Vents, la beauté se conjuguait à hauteur de très jeune public ce 26 mars. Sur scène, Sarah Chaudon et Clara Palau y Herrero, doubles l’une de l’autre, jouent des ombres portées, en nous et sur les murs. Un spectacle fascinant.
La première image est saisissante. Plus qu’une simple image, c’est une séquence. L’espace scénique est restreint : un petit piano miniature est placé dans un coin et, au centre, une table basse supporte une maquette en carton représentant une ville. Trois panneaux blancs entourent le plateau. Les artistes utilisent la lumière pour zoomer sur cet ensemble, révélant progressivement les rues, les arbres, jusqu’à nous conduire au cœur de la scène : un thé partagé à deux, qui se dédouble. Cette beauté nous saisit, nous ramenant à l’émerveillement de nos quatre ans. Ce jeu d’ombres chinoises nous happe instantanément. Puis, l’humour fait son entrée.
Les artistes deviennent l’ombre l’une de l’autre, chacune se tenant de part et d’autre du décor. Elles poussent leur idée jusqu’au bout, décalant les projections. La précision de leurs gestes subjugue par leur dextérité et leur maîtrise de la lumière. Elles étonnent par leur capacité à se positionner exactement au bon endroit, devant le faisceau lumineux placé avec précision pour que l’illusion opère. Et puis, la vraie magie s’invite : une cuillère se transforme en poisson, puis en avion, par exemple. Comment font-elles ? Le subterfuge reste invisible.
Les enfants, comme les familles, s’amusent de voir les tasses se multiplier, tomber, se casser, être cachées. Un sachet de thé devient un petit bonhomme très élastique, très long, mais étonnamment solide. Les cercles qu’elles créent sont poétiques, évoquant des lunes et des petits points qui rebondissent.
L’Ombre des choses est un véritable bijou, à la fois tendre et solide. Un moment délicieux qui nous embarque dans un monde onirique où l’on peut devenir qui l’on souhaite, même plus grand ou plus petit que soi.
Le festival 100% Magie se déroule du 25 mars au 05 avril 2025.
Visuel : © Florian Feise