Avec tendresse, Louve Reiniche-Larroche nous invite à écouter l’histoire de sa mère, qui s’est réveillée sourde à l’automne 2017. La brillante mise en scène de Tal Reuveny donne corps aux paroles, aux sons et à leur absence, Sans faire de bruit.
Lorsque la mère de Louve Reiniche-Larroche devient sourde, c’est un choc pour toute la famille. Quelques années plus tard, la comédienne décide de mener son enquête de l’intime. Elle récolte les témoignages de ses proches et les enregistre. Ce sont ces captures sonores, cette histoire racontée qui forme le squelette de la création. Nous écoutons le grand-père, la grand-mère, la petite nièce, et, plus que leurs voix, la comédienne nous retransmet leurs gestes. Tour à tour, elle donne corps à ces paroles enregistrées. Plus que les émotions capturées par l’enregistreur, le geste vient compléter chaque personne/personnage. Ainsi, les voix sont imagées grâce aux qualités pantomimiques exceptionnelles de Louve Reiniche-Larroche. De cet évènement terrible ressort pourtant une douceur. Vient alors s’installer une douceur, un comique tendre.
Lorsque Brigitte raconte ce qui lui est arrivé, la brutalité du choc, le son commence à se distorde. La création sonore suit l’histoire, nous initie aux sensations de perte, à ces bruits métalliques qui deviennent peu à peu des silences plus profonds. À la partition sonore répond celle du visuel. Les visages sont cachés, les traits disparaissent. Nous entendons des voix floues, nous voyons flou.
Cette correspondance affirmée entre la vue et l’ouïe était probablement la meilleure manière de faire ressentir l’absence, la surdité brutale. Un sens pour un autre. Le récit est tragique et, malgré leur absence de visage, les personnages ne perdent pas ce côté gai, leurs gestes amusants brisent la tristesse.
Car Sans faire de bruit n’est pas une histoire triste, c’est une mise en beauté de la capacité de résilience de cette famille. C’est une plongée dans l’enquête intime de Louve Reiniche-Larroche, qui, sans nous parler directement, nous livre la plus belle des choses : une œuvre riche, touchante et subtile. Un petit bijou d’amour, d’une douceur bouleversante.
Création, texte Louve Reiniche-Larroche, Tal Reuveny
Mise en scène Tal Reuveny
Jeu Louve Reiniche-Larroche
Création sonore Jonathan Lefèvre-Reich
Scénographie Goni Shifron
Création d’objet Doriane Ayxandri
Création lumière Louise Rustan
Production, diffusion Caroline Berthod
Administration Pauline Raineri
Attaché de presse Olivier Saksik – Elektronlibre
Visuels : © Fred Mauviel