Passée par chez Mnouchkine et ayant fondé sa compagnie avec Serge Nicolaï, Olivia Corsini choisit le bon moment et l’univers de Hopper pour nous immerger dans les coulisses du rêve américain. En 1h25, 6 personnages, et autant de désillusions, « Toutes les petites choses que j’ai pu voir » imprègnent la scène Topor du Théâtre du Rond-Point de l’univers si joliment triste de Raymond Carver.
Au moment où, en France, France Gall chantait Besoin d’amour, Raymond Carver sort d’un mariage qui l’a fait deux fois papa à 20 ans, d’une cure de désintoxication chez les alcooliques anonymes et d’années de galère pour survivre avec sa famille. Si bien que ce n’est pas par goût qu’il a renouvelé le genre de la nouvelle en langue anglaise mais par nécessité : il n’avait pas le temps de s’atteler à un texte plus long.
Dans une mise en scène sombre, sur fond de scénographie belle et brillante inspirée par Edward Hopper, avec une musique vraiment originale, c’est avec une esthétique impeccable qu’on nous plonge dans les revers du miracle économique et du rêve américain. Six actrices et acteurs très divers incarnent avec intensité, plusieurs personnages saisis au vol : le jeune junkie délaissé, la sexagénaire en quête de vie de femme, le couple hébété par la routine, deux shérifs, un anti-centaure et une jeune femme lettrée qui vend des vitamines pour gagner son pain. Tout se passe près d’une voiture, pas loin des bois, dans des lits défaits ou au comptoir.
Et les mots de Carver résonnent. Ils sont à la fois des « petites choses » triviales, et des perles qu’il faut savoir entendre et « voir ». “Ce sont des choses qui arrivent ”, dirait le philosophe. Et il aurait raison : c’est la vie. “ Mais pourquoi a-t-il fallu que ça nous arrive à nous ? ” (Le Bout des doigts). Une manière lucide de nous fondre dans des peurs primales qui égalisent, anonymement, et rendent un peu ternes, au premier rang desquelles celle de ne pas recevoir de tendresse.
=> Si vous voulez en savoir plus sur l’autre pièce qui se joue actuellement au Théâtre du Rond-Point, Où es-tu, avec Keren Ann et Irène Jacob, c’est ici.
Toutes les petites choses que j’ai pu voir, D’après des nouvelles et poèmes de Raymond Carver, Mise en scène et adaptation : Olivia Corsini, Avec Olivia Corsini, Erwan Daouphars, Fanny Decoust, Arno Feffer, Nathalie Gautier, Tom Menanteau
Horaires : mar.–ven. 19h30 · sam. 18h30 · dim. 15h30 (relâche le lundi), Salle Jean Tardieu, durée : 1h25
visuel : Christophe Hagnere