Quand la banalité du quotidien côtoie l’onirisme. C’est ainsi que la Compagnie Neuve décrit son théâtre aux confins des fantasmes et de la réalité, un théâtre qui nous laisse entrevoir combien l’organisation sociétale et politique influe nos intimités. C’est de cela dont il s’agit dans Nos prochaines vacances ensemble, où 4 personnages s’affrontent sur fond de détente forcée. Féroce et jusqu’au-boutiste.
On ne s’attendait sans doute pas à ça, quand on a franchit la porte du théâtre du Train Bleu en cette chaleur festivalière toute Avignonnaise pour aller voir cette création dont le titre nous a titillé. Car qui n’a jamais passé des vacances avec des inconnus sans vraiment savoir à quoi s’attendre ? Nous avions donc hâte de savoir ce que les autres avaient tiré de cette expérience.
Première surprise : on ne voit pas un spectacle à proprement parlé sur les vacances, mais à la place une tentative vaine des acteurs sur le plateau pour nous mettre en condition, nous les spectateurs, de nous sentir en vacances et de nous détendre. Sauf que la première comédienne qui est censée jouer refuse de monter sur scène. Son argument ? Pour offrir vraiment l’occasion aux spectateurs de ressentir ce que c’est d’être en vacances, autant leur donner un vrai moment… où il ne se passe rien. Cette prise de position angoisse les autres comédiens qui vont tenter d’envahir l’espace scénique de multiples artifices dont un superbe tombée de neige… qui ne va pas vraiment arranger le choses (« vous la sentez la détente ? »). S’en suit une série de quiproquos sur fond de psychodrame : les rapports se tendent et les masques tombent. Comme des vacances qui ne se passent pas comme prévu.
Nos prochaines vacances ensemble est une fable douce amer qui nous met face à la plus grande question de nos sociétés surbookés : comment vivre de vrais moments de détente, ce lâcher prise sur commande, avec, de surcroît, des personnes que nous n’avons pas forcément choisies et dans un lieu qui bouscule tous nos repères, sans littéralement péter un plomb ! Vaste sujet dont la Compagnie Neuve s’empare avec brio par le truchement de l’absurde et de la tendresse. On se souviendra longtemps de ce long silence qui accompagne la neige qui tombe et finit par envahir tout l’espace du plateau. Symbole de souvenirs de notre enfance et de nos attentes infinies quant à la vie que nous allions mener adulte. Car Nos prochaines vacances ensemble est aussi une réflexion sur le temps qui passe, les amitiés et les non-dits. La vie quoi, la vraie.
Nos prochaines vacances ensemble, de la Compagnie Neuve, texte et mise en scène de Jeanne Garraud, du 6 au 24 Juillet 2025 au Théâtre du Train Bleu, 15H10, jours pairs
Le Festival d’Avignon se tient jusqu’au 26 juillet. Retrouvez tous nos articles dans le dossier de la rédaction.
Visuel : © Marion Bornaz