Le comédien Nicolas Bouchaud reprend pour notre bonheur au Théâtre de la Bastille, La Loi du marcheur, spectacle créé en 2010. La pièce adapte le film documentaire de 1992, Itinéraire d’un ciné-fils dans lequel Régis Debray s’y entretient avec Serge Daney, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, journaliste à Libération et fondateur de la revue Trafic.
Petit Parisien né en 1944 dans le 11ᵉ arrondissement au sein d’un milieu modeste, Serge Daney nous explique ce que regarder des films lui a offert du monde. Il est un passeur virtuose, s’exprimant de façon claire, percutante, avec un sens aigu de la formule. Nicolas Bouchaud, riche de son élégance et de sa densité, s’empare de cette parole de griot pour s’adresser directement au public, avec pour soutien un film que ni lui ni Serge Daney n’ont jamais perdu de vue : Rio Bravo d’Howard Hawks. Intégré à la mise en scène, le film offre de multiples possibilités de jeu entre plateau et écran de projection afin de rendre hommage au cinéma et à son pouvoir de changer le cours de nos vies.
La force du geste tient d’abord au comédien. Nicolas Bouchaud sait infuser dans chaque phrase, chaque mouvement et dans chacun des motifs (nombreux) de mise en scène un sourire qui emporte le public ?
On apprend beaucoup sur le cinéma. Entre autres : Le cinéma selon Serge Daney nous regarde autant que nous le regardons. Il est à la source de nos pensées, car derrière toute image, il se cache une intention de montrer. Le moment est brillant et édifiant.
Du 3 au 29 mai au Théâtre de la Bastille
Visuel © Brigitte Enguerand