Au théâtre de la Colline, Pauline Bureau nous entraîne au cœur de la forêt pour apprendre à ne plus jamais avoir peur, ni des loups ni de grandir, quel que soit son âge …
On va voir un Pauline Bureau, comme on va rendre visite à un.e ami.e, avec l’assurance que la discussion sera belle. Chez Pauline Bureau, le décor sera pensé comme un outil, et pas comme un décor. Et la direction de jeu sera au cordeau. Cela tient en un mot : l’humain. Pauline Bureau s’intéresse à l’humain, oui. Tous les humains. Les femmes dans Modèles et dans Féminines, les familles dans Sirènes. Dans Dormir cent ans, elle offrait aux « pré-adolescents » la chance de se regarder sans honte dans le miroir. Neige se place juste après, dans l’histoire d’une fille de 14 ans qui s’appelle… Neige (Camille Garcia) et se plaint de sa mère (Marie Nicolle). Normal ! Sauf que vu de ses yeux à elle, elle est vraiment horrible. Rien n’est jamais assez bien pour la satisfaire.
Le décor est une forêt, oui, une forêt, une vraie forêt. Des troncs par dizaines et une immense citerne. On imagine une ville pas loin où vivent Neige et ses parents. Ce soir-là, une fête se prépare dans les bois, il y aura Nick, et Neige, elle aime bien Nick. Dans cette forêt, une biche et des loups, beaucoup de loups passent. Mais des loups gentils. Neige vient dire qu’il ne faut pas avoir peur de plonger, qu’on ait 14 ou 40 ans. Que même les animaux sauvages peuvent être des alliés.
Neige est un tout public qui se regarde autant enfant qu’adulte ou adolescent.e. À un moment de l’histoire, tout le monde a ou a eu une mère « démon » sur laquelle projeter sa haine et pouvoir en sortir une fois pour toutes. Après, le chemin dans la forêt, la quête n’est pas toujours aussi heureuse que celle que nous raconte le spectacle. Ici, le dialogue est roi, les « bouleversements » amènent à des dialogues somptueux, toujours mélancoliques et poétiques chez Pauline Bureau. Neige file la métaphore, jusqu’au clip mythique de Come as You Are de Nirvana.
« Come as you are, as you were
As I want you to be As a friend, as a friend As an old enemy… »Neige, la pièce et le personnage traversent toutes les étapes de prise de conscience de soi. Pauline Bureau signe un conte initiatique à l’écriture et à la scénographie parfaites.
—
Du 1er au 22 décembre 2023 au théâtre de la Colline. À partir de 10 ans.
Reprise du 8 au 10 novembre au Théâtre de Sceaux
Jeudi 21 novembre à 19h30 Théâtre Sénart – scène nationale (77)
Vendredi 22 novembre à 20h30 Théâtre Sénart – scène nationale (77)
Samedi 23 novembre à 18h Théâtre Sénart – scène nationale (77)
Vendredi 13 décembre à 20h30 Espace Michel Simon – Noisy le Grand (93)
Vendredi 10 janvier à 20h30 Théâtre Romain Rolland – Scène conventionnée Villejuif (94)
Samedi 11 janvier à 18h Théâtre Romain Rolland – Scène conventionnée Villejuif (94)
Vendredi 24 janvier à 20h Théâtre Roger Barat – Herblay sur Seine (95)
Visuel : © Christophe Raynaud de Lage