Valérie Lesort met en scène les chanteurs comme des marionnettes dans cette «féérie romantique» qui date de 1913 et qui fait un mix bien écrit et très mélodieux des fameux contes de Perrault. Un spectacle plutôt pour les grands qui aiment retomber dans les traditions de l’enfance.
Le petit Poucet croise Cendrillon, le petit Chaperon rouge et Riquet à la Houpe dans ces deux heures de spectacle musical qui va puiser aussi bien chez Massenet que chez Tchaïkovski. Les mots du livret de Arthur Bernède et Paul de Choudens sont un brin surannées et malins, la musique nous emporte tout le temps, de valse en marche militaire et de mélancolie sous la lune au bal où ne reste qu’une pantoufle. Pas d’erreur, on retrouve bien les contes de notre enfance, mis en lumière par le rythme énergique des Frivolités Parisiennes et les voix merveilleuse du cast. En héros ou héroïne, Julie Matevet est cristalline et en Prince, Enguerrand de Hys hypnotique.
Le tout nous est présenté en deux heures avec un entracte au milieu par une Valérie Lesort qui reprend son art des marionnettes pour donner un petit côté «2D» et automates aux personnages des contes. Ces derniers semblent tout droit sortis d’un livre, comme au début des films de Disney dans les années 1970. Les costumes sont brillants et font penser à des déguisement, des rosaces et des astres se meuvent en pochoir, tandis qu’une horde de manipulateurs vêtus de blancs approchent cadres et rochers des personnages féériques. C’est beau, magique, et se veut truculent dans la direction des acteurs et des actrices, dans une immédiateté plane qui vaut aussi pour les thématiques abordées : l’univers impitoyablement misogyne des contes se montre tel qu’en lui même sans qu’on essaie de faire le moindre effort pour le contextualiser. Des contes fluides pour grands enfants sages qui séduisent leur public et le font même, à temps, rire et applaudir.
Musique Félix Fourdrain, Livret Arthur Bernède et Paul de Choudens, Adaptation du livret et mise en scène Valérie Lesort, Cheffe de chant Delphine Dussaux, Direction Musicale Dylan Corlay, Orchestre Les Frivolités Parisiennes
Cendrillon, Le petit Poucet, Chaperon Rouge Anaïs Merlin
La fée Morgane Julie Mathevet
Olibrius Romain Dayez
Le Prince Charmant Enguerrand De Hys
Madame de Houspignoles Lara Neumann
Le Chat Botté Camille Brault
Aurore Eléonore Gagey
Javotte Hortense Venot
Croquemitaine, Meunier, Huissier Richard Delestre
La Pinchonniere, Barbe-Bleue Philippe Brocard
La reine Guillaumette Lucile Komitès
Le roi Guillaume Geoffroy Buffière
Production : Les Frivolités Parisiennes
Co-production : Opéra de Reims, Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, Athénée Théâtre Louis-Jouvet,
Opéra de Dijon
(c) Fabrice Robin