Le Théâtre Paris-Villette fête ses dix ans cette année. Pour l’occasion, Adrien De Van et Valérie Dassonville ont organisé une belle soirée d’anniversaire, avec Simon Gauchet en invité d’honneur.
Le Théâtre Paris-Villette, c’est une scène dédiée au théâtre jeunesse. C’est aussi un lieu de découverte et de création qui accueille des artistes confirmé.es ou débutant.es. Des artistes fidèles, à l’image de Simon Gauchet, dont le spectacle L’Expérience de l’arbre avait déjà connu une première vie entre ces murs.
Quoi de plus évident que d’accueillir à nouveau ce spectacle poétique et magique, qui tisse des liens solides entre le théâtre nô et le théâtre européen, du baroque à Artaud ? Avec, comme point de rencontre, cet arbre pour lequel jouent les acteurs japonais, un conifère dont les aiguilles toujours vertes symbolisent la vie éternelle du théâtre.
C’est donc sous la tutelle des arbres que cette soirée fut lancée, Adrien De Van et Valérie Dassonville filant la métaphore végétale, des racines solides de la découverte du lieu, en 1973, par la metteuse en scène Arlette Thomas, aux premières branches du Théâtre Paris-Villette en 2013, quand la Ville de Paris leur confia la direction de ce lieu désormais consacré à la création jeunesse. Et si « Le chaos du monde nous donne parfois envie de changer le présent » (Valérie Dassonville), cet héritage apparaît comme une promesse, une invitation à contempler les bourgeons que cet arbre étrange qu’est le Paris-Villette ne manquera pas de voir fleurir au printemps.
Visuel : L’Expérience de l’arbre ©Louise Quignon.